Accueil  >  Protéines  >  Seniors : des protéines...
12-07-2017

Seniors : des protéines pour rester en forme

seniors proteines Avec l’âge, il est fréquent de constater une perte de force musculaire. En 2009, des chercheurs expliquaient ce phénomène par une perte de masse maigre1. Opposée à la masse graisseuse, celle-ci inclut notamment la masse musculaire de l’organisme. Depuis la publication de cette conclusion, de nombreux travaux ont été entrepris pour lutter contre la perte de puissance musculaire chez les séniors. Publiée en 2017 dans la célèbre revue Nutrition, une étude souligne l’importance d’un apport adéquat en protéines pour retrouver ou garder la forme2.

Le rôle des protéines pour le maintien de la force musculaire

Bien que les protéines soient connues pour être des nutriments clés pour le bon fonctionnement des muscles, les chercheurs ont constaté qu’il n’existait pas réellement d’apport recommandé en protéines pour les personnes âgées souhaitant maintenir une bonne condition physique. Pour évaluer l’importance de l’apport protéique chez les personnes âgées, les chercheurs ont comparé la consommation de protéines de 50 athlètes séniors. Ayant tous participé à l’European Master Games de 2011, ces sportifs réunissaient 38 hommes et 12 femmes, âgés entre 68 et 74 ans. Ces derniers ont été répartis en deux groupes en fonction de leur consommation de protéines. Leur apport protéique fut évalué à l’aide d’un questionnaire, et confirmé grâce au dosage du ratio azote uréique urinaire / créatinine urinaire. Les chercheurs ont ensuite mesuré différents paramètres comme la composition corporelle et la force musculaire.

L’importance d’un apport adéquat en protéines

Les premières mesures ont permis d’identifier de nombreuses similarités entre les différents sportifs séniors. Malgré un apport protéique différent, les deux groupes étaient notamment homogènes sur l’index de masse maigre, la masse graisseuse et le taux de filtration glomérulaire. Néanmoins, des différences significatives ont été observées au niveau de la force musculaire. Evaluée lors de mouvements d’extension des muscles, la puissance musculaire variait selon la consommation de protéines de la personne. Les sportifs séniors consommant le plus de protéines présentaient une meilleure force musculaire. Ce constat était particulièrement vrai au niveau des muscles des jambes et du tronc. Les chercheurs ont ainsi conclu qu’un bon apport protéique pourrait participer au maintien d’une bonne condition physique, à condition que cette consommation de protéines soit associée à une pratique sportive régulière.

Cette étude rappelle que le vieillissement ne doit pas être vu comme une fatalité. Des solutions existent pour lutter efficacement contre les problèmes liés à l’âge, dont la sarcopénie qui est caractérisée par une diminution de la masse musculaire et une baisse de la force musculaire. Favorisé par la sédentarité et la dénutrition, ce syndrome peut être limité par la pratique d’une activité physique régulière et de bons apports nutritionnels. A ce titre, cette nouvelle étude confirme l’importance d’un bon apport protéique pour garder la forme, quel que soit l’âge. Prisée par les sportifs de tout niveau, la supplémentation en protéines peut alors se révéler un atout pour maintenir une bonne condition physique. Obtenue à partir du petit-lait, ou lactosérum, une association de protéines et de chaînes d’acides aminés est notamment disponible dans le catalogue Supersmart : Undenatured Whey Protein Isolate.



> Sources :
1. Debashish K. Dey, et al., Changes in body composition and its relation to muscle strength in 75-year-old men and women: A 5-year prospective follow-up study of the NORA cohort in Göteborg, Sweden, June 2009, Volume 25, Issue 6, Pages 613–619.
2. Filippo Giorgio Di Girolamo, et al., A higher protein intake is associated with improved muscle strength in elite senior athletes, Nutrition, Available online 15 May 2017.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Undenatured Whey Protein Isolate 1kg

La meilleure protéine assimilable…pas uniquement réservée aux sportifs !

www.supersmart.com
A découvrir aussi
17-10-2016
Ces idées fausses sur les protéines
Depuis quelques années, les protéines n’ont pas très bonne presse au sein de la population. Régulièrement mises au ban des nutriments recommandables par les médias,...
Lire plus
20-04-2015
Soutenir et protéger sa masse et sa...
Avec l’âge, la masse et la force musculaires tendent à diminuer ; c’est ce que l’on appelle la sarcopénie. Ce terme fut initialement défini à...
Lire plus
16-10-2017
La citrulline augmente bien la synthèse protéique...
Une nouvelle étude vient de démontrer que la citrulline agissait directement sur la synthèse protéique musculaire en redistribuant les « flux énergétiques » à son...
Lire plus
Suivez-nous