Accueil  >  Minceur  >  La caroube : des...
05-07-2017

La caroube : des atouts naturels pour garder la ligne

caroube La saison estivale nous expose souvent à de nombreuses tentations caloriques. Glaces, boissons sucrées, gâteaux apéritifs, cocktails… tous ces produits ont tendance à faire grimper la balance calorique pendant l’été. Heureusement, des solutions existent pour contrôler et limiter la prise de poids. Il y a quelques mois, nous évoquions l’effet satiétogène d'un piment pour réguler l’appétit. Un autre produit naturel devrait vous intéresser pour son puissant effet coupe-faim : l’extrait de caroube. Les bienfaits de ce fruit ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques, dont les résultats ont été publiés dans les revues Journal of Pharmacie & BioAllied Sciences1 et International Journal of Molecular Sciences2. Les conclusions de ces travaux sont unanimes : l’extrait de caroube présente de nombreux atouts pour garder la ligne. Découvrez les principes actifs et les bienfaits de ce produit minceur naturel.

Un fruit avec une teneur élevée en fibres solubles

Issue du caroubier, la caroube est un fruit qui renferme de nombreuses fibres végétales comme le galactomannane. Particulièrement présent dans les graines de la caroube, le galactomannane a la particularité d’être soluble et d’être composé de mannose et de galactose. Sa structure et ses propriétés spécifiques permettent d’obtenir une gomme. C’est cette gomme de caroube qui connaît un engouement croissant auprès des scientifiques. Certains d’entre eux se sont intéressés à son puissant potentiel antioxydant pour protéger l’organisme tandis que d’autres ont étudié les effets de sa teneur élevée en galactomannane pour limiter la prise de poids.

La gomme de caroube pour prolonger la sensation de satiété

En raison de sa teneur élevée en fibres solubles, la gomme de caroube a suscité l’attention de la communauté scientifique pour réduire l’appétit. Les chercheurs ont constaté que cette gomme a la capacité de se gélifier au sein de l’organisme. La présence de ce gel a pour effet de retarder l’absorption des nutriments, ce qui permet de prolonger l’effet de satiété et de réduire l’appétit. Cette action de la gomme de caroube lui confère un puissant effet coupe-faim, qui permet de contrôler l’apport calorique et de limiter la prise de poids.

Des principes actifs pour contrer l’hyperlipidémie

En plus de ses fibres solubles à l’effet coupe-faim, la caroube contient également des fibres insolubles, des polyphénols et des cyclitols. Les études ont montré que ces composés pourraient avoir des effets bénéfiques sur le profil lipidique. Lors de ces tests, une supplémentation en polyphénols extraits de la caroube a notamment permis de diminuer les taux de cholestérol total chez des personnes présentant une hyperlipidémie. Une diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) a également été constatée.

Des résultats positifs contre les effets du diabète

Une supplémentation en caroube a également révélé des résultats prometteurs contre les effets du diabète. Il semblerait que la gomme de caroube puisse retarder l’arrivée du sucre dans le sang. De plus, certains résultats laissent à penser qu’un principe actif naturel de la caroube ait une activité similaire à l’insuline. Ce composé, le pinnitol, pourrait contribuer à réguler les niveaux de sucres dans le sang. Des études complémentaires sont attendues pour approfondir ces premières découvertes.

Il va sans dire que l’extrait et la gomme de caroube présentent de nombreux atouts pour l’organisme. C’est d’ailleurs pour capitaliser sur les nombreux bienfaits de la caroube que le supplément CSAT® a été développé. Celui-ci est formulé à partir de 60% d’extrait de caroube et 40% de gomme. Cette formulation brevetée permet de miser sur une concentration optimale en galactomannane, dont les effets coupe-faim sont désormais bien connus.


> Sources :
3. Marita Dionísio, Ana Grenha, Locust bean gum: Exploring its potential for biopharmaceutical applications, J Pharm Bioallied Sci. 2012 Jul-Sep; 4(3): 175–185.
4. Vlasios Goulas et al., Functional Components of Carob Fruit: Linking the Chemical and Biological Space, Int. J. Mol. Sci. 2016, 17(11), 1875.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
CSAT® 250 mg

Un extrait de caroube pour lutter contre les envies de grignotage

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
06-06-2017
Obésité et surpoids : les effets bénéfiques...
Lutter contre le surpoids et l’obésité est devenu un véritable enjeu de santé publique1. Concernant près de 2 milliards de personnes dans le monde, l’accumulation...
Lire plus
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
Suivez-nous