Content-type: text/html Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle - Serce i krążenie krwi - Nutranews
      >  Serce i krążenie krwi  >  Des nutriments bénéfiques contre...
    16-05-2017

    Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle

    hypertension A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par une tension anormalement élevée, cette pathologie est d’autant plus dangereuse qu’elle est sournoise. En effet, de nombreuses personnes sont hypertendues mais ne le savent pas. Cette anomalie peut évoluer en silence pendant plusieurs années et conduire à l’apparition de complications graves pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux professionnels de santé alertent sur les dangers de cette « tueuse silencieuse » et l’importance d’un suivi adéquat. Un diagnostic précoce favorisera l’efficacité du traitement. A ce titre, certains nutriments peuvent s’avérer particulièrement bénéfiques pour lutter contre l’hypertension artérielle. Faisons le point sur les derniers résultats de la recherche.

    La recherche d’un traitement naturel contre l’hypertension

    Problème mondial de santé publique, l’hypertension artérielle peut conduire au développement de maladies cardiovasculaires. Une pression artérielle trop élevée peut progressivement dégrader les vaisseaux sanguins et augmenter le risque d’accidents cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait que l’hypertension était à l’origine de 9 millions de décès annuels dans le monde1. Les effets néfastes de l’hypertension peuvent néanmoins être limités grâce à une prise en charge adaptée. Celle-ci passe notamment par un changement du mode de vie pour limiter certains facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore de mauvaises habitudes alimentaires. Néanmoins, l’hypertension artérielle peut également nécessiter un suivi médical avec la mise en place d’un traitement. A ce titre, des équipes de recherche du monde entier tentent de mettre au point un traitement alternatif et naturel contre l’hypertension. Plusieurs pistes sérieuses ont été identifiées par les chercheurs.

    Les propriétés hypotensives des graines de céleri

    Bien que le céleri soit principalement connu pour ses propriétés diurétiques, ce légume pourrait également s’avérer intéressant pour lutter contre l’hypertension artérielle. Les chercheurs se sont précisément intéressés au potentiel thérapeutique des graines de céleri. Ils ont évalué l’effet de plusieurs extraits naturels sur la pression sanguine2. Menée sur des rats présentant une pression artérielle élevée, cette étude a montré que l’administration de ces extraits de graines permettrait de diminuer significativement la pression sanguine. Ces propriétés hypotensives seraient dues à la présence d’un principe actif : le 3-n-butylphthalide, aussi connu sous les initiales NBP. Responsable du goût atypique du céleri, ce phthalide a fait l’objet de plusieurs études scientifiques3. D’après ces travaux, ce composé agirait comme un antihypertenseur et pourrait être une solution efficace contre l’hypertension artérielle. Pour capitaliser sur les bienfaits de ce principe actif, un extrait breveté de graines de céleri a été mis au point : (Celery3nb™. Cet extrait est standardisé à 42,5 % de phtalides, dont le 3-n-butylphthalide.

    Des peptides de poissons pour réguler la pression sanguine

    Le céleri n’est pas le seul produit naturel aux propriétés hypotensives. Bien au contraire, des composés d’origine animale ont également suscité l’intérêt de la communauté scientifique. En effet, des études ont montré que certains peptides de poissons permettraient de réguler la pression sanguine grâce à plusieurs mécanismes d’action. Ces petites molécules agiraient notamment en inhibant la rénine, une enzyme impliquée dans l’augmentation de la pression sanguine. Grace à cette action inhibitrice, les peptides de poissons pourraient ainsi s’avérer particulièrement intéressants lors d’hypertension artérielle. A ce titre, une étude a comparé l’effet hypotenseur de peptides de poisson à celui du captopril, un médicament utilisé lors d’hypertension4. Menée sur trente rats hypertendus, cette étude a montré que la supplémentation en peptides de poissons aurait une action similaire à la prise de captopril. Compte-tenu de ces résultats positifs, des compléments alimentaires ont été formulés à partir de peptides de poissons. Cela est par exemple de la formule (Tensix™ disponible dans le catalogue de Supersmart. En plus de contenir un mélange breveté de peptides de maquereaux (Tensideal®), ce produit contient d’autres nutriments et ingrédients naturels dont un extrait de graines de céleri.

    L’intérêt thérapeutique d’une supplémentation en magnésium

    Un nutriment bénéfique pour la santé cardiovasculaire
    Présentée précédemment, la formule Tensix™ contient également du magnésium. Impliqué dans plusieurs centaines de réactions au sein de l’organisme, cet élément est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il est notamment indispensable au système cardiovasculaire pour maintenir un rythme cardiaque normal. C’est pourquoi une équipe de recherche s’est intéressée à l’intérêt d’une supplémentation en magnésium pour lutter contre l’hypertension artérielle5. Pour cela, les scientifiques ont reproduit cette pathologie cardiovasculaire chez des rats. Ces derniers étaient répartis en plusieurs groupes dont un groupe témoin ne recevant pas de magnésium, et un groupe recevant une supplémentation en magnésium. Durant l’étude, les chercheurs ont suivi la pression systolique sanguine. Au terme de leurs travaux, des échantillons sanguins ont également été prélevés à partir de l’aorte abdominale. Ces échantillons ont permis de mesurer le taux de magnésium dans le plasma, ainsi que de nombreux autres paramètres comme la concentration en fibrinogène, la viscosité du sang et du plasma, l’agrégation et la déformabilité des globules rouges, ou encore les taux intracellulaires de calcium libre.
    Des perspectives thérapeutiques prometteuses
    L’analyse de ces résultats a mis en évidence une diminution de la pression sanguine, de la viscosité plasmique et de l’agrégation des globules rouges chez les sujets supplémentés en magnésium. Parues en 2016 dans la revue Clinical Hemorheology and Microcirculation, leurs conclusions ouvrent des perspectives thérapeutiques prometteuses. Cette nouvelle découverte confirme également l’importance du magnésium pour la santé cardiovasculaire. C’est notamment pour cette raison que des compléments alimentaires ont été développés pour lutter contre le risque de carence. Cela est notamment le cas de la formule (OptiMag, qui contient huit formes de magnésium différentes pour une assimilation optimale.

    L’effet protecteur de l’ubiquinol

    Souvent méconnue, l’ubiquinol est la forme réduite de la coenzyme Q10. Réputée pour ses propriétés antioxydantes et ses vertus anti-âge, cette dernière doit être convertie en ubiquinol pour être active. Si la coenzyme Q10 est commercialisée depuis de nombreuses années, l’ubiquinol était jusqu’à présent peu connue. Pourtant, cette forme active possède un puissant effet protecteur pour l’organisme. En effet, l’ubiquinol possède une activité antioxydante qui permet de lutter contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres. Cette action contribue à limiter l’oxydation et le vieillissement de nombreuses cellules de l’organisme dont celles présentes au niveau du système cardiovasculaire. Cela explique pourquoi l’ubiquinol est de plus en plus étudiée pour ses effets cardioprotecteurs. En 2014, des chercheurs ont notamment confirmé que l’ubiquinol pourrait être une piste sérieuse pour le traitement de troubles cardiovasculaires6. Compte-tenu de ces résultats positifs, cette forme active de la CoQ10 est désormais disponible à la vente en complément alimentaire : (Ubiquinol™ 100 mg.



    > Sources :
    1. OMS, Panorama mondial de l’hypertension - Un «tueur silencieux» responsable d’une crise de santé publique mondiale, 2013.
    2. Dianat M, Veisi A, Ahangarpour A, Fathi Moghaddam H, The effect of hydro-alcoholic celery (Apiumgraveolens) leaf extract on cardiovascular parameters and lipid profile in animal model of hypertension induced by fructose, Avicenna J Phytomed, 2015 May-Jun;5(3):203-9.
    3. D. Tsi and B. K. H. Tan, Cardiovascular Pharmacology of 3-n-butylphthalide in Spontaneously Hypertensive Rats », Phytotherapy Research, 1997, 11 (8): 576–582.
    4. Fujita I. et al., LKPNM: a drug-type ACE-inhibitory peptide derived from fish protein, Immunopharmacology, 1999, 44:123-127.
    5. Basrali Filizb et al., Effect of magnesium supplementation on blood rheology in NOS inhibition-induced hypertension model, Clinical Hemorheology and Microcirculation, vol. 63, no. 1, pp. 57-67, 2016.
    6. Shen Q. et al., Effects of ubiquinol with fluid resuscitation following haemorrhagic shock on rat lungs, diaphragm, heart and kidneys, Exp Physiol. 2014 Jul;99(7):1007-15.
    dvr.commander_produits
    Celery3nb™

    A natural and effective aid for controlling high blood pressure.

    www.supersmart.com
    Tensix

    Regulates blood pressure naturally
    ACE inhibitor

    www.supersmart.com
    OptiMag

    8 synergistic forms of magnesium for optimum bioavailability
    New, more absorbable and better-tolerated formulation

    www.supersmart.com
    Ubiquinol™

    Bardziej aktywna i biodostępna postać koenzymu Q10

    www.supersmart.com
    Śledź nas
    Wybierz język
    frendeesitnlpt

    Free

    Thank you for visiting our site. Before you go

    REGISTER WITH
    Club SuperSmart
    And take advantage
    of exclusive benefits:
    • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
    • Special offers for club members only
    > Continue