Accueil  >  Sport et Endurance  >  L’équilibre du microbiote intestinal...
10-05-2017

L’équilibre du microbiote intestinal chez les sportifs

microbiote intestinal chez les sportifs Ces derniers années, les progrès scientifiques ont conduit à une meilleure compréhension du microbiote intestinal. Aussi connu sous le nom de flore intestinale, ce dernier désigne un ensemble de micro-organismes vivants au sein de l’intestin grêle et du côlon. Aujourd’hui, il est désormais reconnu que l’équilibre de ce microbiote joue un rôle essentiel pour la digestion et le système immunitaire. Néanmoins, plusieurs chercheurs sont convaincus que les bienfaits d’un microbiote équilibré ne s’arrêtent pas là. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une équipe britannico-irlandaise s’est intéressée au microbiote intestinal de sportifs de haut niveau. Le secret des sportifs professionnels résiderait-il dans leurs intestins ? La réponse dans ce nouvel article Nutranews.

Un microbiote influencé par le mode de vie des sportifs

Grâce à l’évolution des techniques d’analyse, des chercheurs sont parvenus à identifier plusieurs milliers de micro-organismes au sein du microbiote intestinal1. Certains scientifiques estiment que la flore intestinale pourrait contenir jusqu’à 1014 micro-organismes, ce qui représente 10 fois plus que le nombre de cellules présentes au sein de l’organisme. Parmi ces micro-organismes, certains sont considérés comme bénéfiques, neutres ou nuisibles. Un bon équilibre entre ces micro-organismes est donc indispensable pour éviter la survenue de complications. Or, cet équilibre peut être affecté par de nombreux paramètres tels que notre mode de vie et notre régime alimentaire. A ce titre, des études préliminaires avaient suggéré que des personnes pratiquant une activité sportive pourraient présenter un mirobiote plus riche et plus équilibré que des personnes sédentaires. Pour confirmer et approfondir ces premières observations, une équipe de recherche britannico-irlandaise a comparé la flore intestinale de 46 sujets sédentaires à celle de 40 joueurs de rugby professionnels2.

Des rugbymen professionnels au microbiote plus performant

Pour évaluer les différences entre le microbiote intestinal de sportifs et celui de personnes sédentaires, les chercheurs ont utilisé les résultats de plusieurs analyses : une analyse de phénotypage métabolique et une analyse de métagénomique fonctionnelle. Ils ont également pris en compte de nombreux paramètres comme les habitudes alimentaires des sportifs et des sujets sédentaires. En comparant les différentes données collectées, les chercheurs ont mis en évidence d’excellents résultats chez les sportifs. Ils ont notamment mis en avant une activité métabolique plus importante au niveau de plusieurs voies de biosynthèse. Ils ont également observé l’augmentation de métabolites fécaux comme l’acide acétique, l’acide propionique et l’acide butyrique. Les scientifiques suggèrent que ces résultats pourraient être associés à une amélioration du renouvellement musculaire et de la santé globale chez les sportifs, en comparaison aux sujets sédentaires. Il pourrait ainsi exister un lien entre les performances sportives et l’équilibre du microbiote intestinal. De nouvelles études pourraient permettre d’approfondir ces nouveaux résultats sur le microbiote intestinal.

Cette étude confirme l’importance de l’équilibre d’un microbiote intestinal pour la santé. Un déséquilibre pourrait en effet impacter sur de nombreux paramètres dont le bien-être général de l’organisme. Heureusement, de nombreuses solutions sont désormais proposées pour maintenir ou restaurer l’équilibre du microbiote intestinal. Cela est par exemple le cas de la formule Probio Forte de SuperSmart, qui associe plusieurs souches de probiotiques pour un apport de 8 milliards de micro-organismes par gélule.



> Sources :
1. Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Microbiote intestinal et santé, Dossier réalisé en collaboration avec Rémy Burcelin, Laurence Zitvogel, Guillaume Fond et Harry Sokol, février 2016.
2. Barton W, Penney NC, Cronin O, et al, The microbiome of professional athletes differs from that of more sedentary subjects in composition and particularly at the functional metabolic level. Gut Published Online First: 30 March 2017.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Probio Forte™

Puissant mix de probiotiques ; 8 milliards de micro-organismes par gélule.
En DR Caps™ gastrorésistants pour une efficacité optimale.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
05-10-2015
L'ATP indispensable au fonctionnement des cellules et...
Avec les années, la production d'ATP diminue, entraînant, pour conséquences possibles, des dysfonctionnements organiques ou musculaires. Une supplémentation par voie orale accroît les niveaux d'ATP...
Lire plus
22-03-2016
Les Pathologies digestives
De nombreux suppléments, accompagnés d'une prise en charge diététique, apportent une solution efficace et naturelle au traitement des pathologies digestives : le gingembre pour les...
Lire plus
13-02-2017
Obésité : des chercheurs expliquent la difficulté...
Si les personnes obèses sont souvent stigmatisées en raison de leur manque d’activité physique, une étude scientifique pourrait bien changer la donne. Cette baisse d’activité...
Lire plus
Suivez-nous