Accueil  >  Allergies  >  Allergies saisonnières : des...
18-04-2017

Allergies saisonnières : des remèdes naturels à connaître

Allergies saisonnières Des journées plus longues, un climat plus doux, le retour d’un soleil radieux… les joies du printemps sont nombreuses. Néanmoins, l’arrivée du printemps peut également être une mauvaise nouvelle pour certains. Chaque année, cette période marque le début des allergies saisonnières. Causées principalement par les pollens d’arbres et les graminées, ces allergies entraînent l’apparition d’une rhinite allergique, que l’on surnomme souvent « rhume des foins » 1. Celui-ci se traduit par une inflammation des parois nasales du nez, se manifestant par des éternuements, des démangeaisons et des écoulements nasaux. Ces symptômes deviennent en quelques jours très désagréables et contraignants. Heureusement, des solutions thérapeutiques naturelles existent. Découvrez une sélection de remèdes naturels pour lutter contre les allergies saisonnières.

La pétasite, un remède naturel pour combattre les allergies saisonnières

Une efficacité prouvée contre la rhinite allergique saisonnière
Bien que certaines plantes peuvent être à l’origine de réactions allergiques, d’autres peuvent s’avérer bénéfiques contre la rhinite allergique. Parmi celles-ci, la pétasite, aussi connue sous le nom de butterbur, est une plante médicinale préconisée lors des allergies saisonnières. Son efficacité pour lutter contre la rhinite allergique saisonnière a d’ailleurs été confirmée lors d’une étude menée en 2003 par des chercheurs écossais2. Parue dans la revue spécialisée Clinical & Experimental Allergy, cette étude a été menée auprès de 20 personnes sensibles au pollen. Ces dernières étaient réparties en deux groupes. L’un des groupes recevait un placebo tandis que le second recevait une supplémentation en butterbur, répartie en deux prises journalières de 50 mg. Pour évaluer l’efficacité de ces suppléments, les personnes allergiques ont également été soumises à une administration d’adénosine monophosphate (AMP), une molécule impliquée dans la réponse allergique. Après deux semaines de supplémentation, les chercheurs ont mesuré le taux en AMP chez les 20 sujets de l’étude et constaté une diminution de cette concentration chez les personnes supplémentées en butterbur. Cela confirme l’efficacité de la pétasite pour lutter contre la rhinite allergique saisonnière. Pour capitaliser sur cette plante médicinale, celle-ci est proposée sous forme de compléments alimentaires dans le catalogue Supersmart : Butterbur Extract.

Une action ciblée contre la réaction allergique
Vous souhaitez en savoir plus sur l’action de la pétasite ? Cette plante a fait l’objet d’autres études scientifiques. En 2006, une équipe de recherche japonaise a publié les résultats de leurs travaux sur le mécanisme d’action de cette plante3. Les chercheurs ont montré que la supplémentation en butterbur permettrait de supprimer la réaction allergique de type 1, qui correspond à l’hypersensibilité immédiate ressentie lors d’une allergie saisonnière. Ils ont confirmé leur découverte sur des rats, des cochons d’Inde et des cellules spécialisées. La pétasite agirait à différents niveaux, en inhibant la libération de bêta-hexosaminidase, la synthèse de leucotriènes C, D et E, la production de TNF-alpha, ainsi que la constriction du muscle lisse induite par l’histamine et les leucotriènes D. Ce sont autant d’actions qui permettent de limiter la réaction allergique survenant en cas d’hypersensibilité au pollen ou aux graminées. Une raison de plus pour profiter des vertus de la pétasite contre les allergies saisonnières.

Des associations d’extraits naturels pour une action synergique contre les allergies

Des extraits végétaux aux propriétés antiallergiques
En plus de la pétasite, d’autres extraits naturels ont été étudiés pour leur intérêt en cas d’allergies saisonnières. On compte d’ailleurs plusieurs milliers d’études scientifiques à ce sujet. Si certaines d’entre elles portent sur des plantes, d’autres ont été menées sur des fruits, des graines, des gousses, des racines ou encore des fragments d’écorce. Parmi ces nombreux extraits de végétaux, plusieurs ont révélé des propriétés bénéfiques en cas d’allergies. Des chercheurs ont par exemple identifié des principes actifs aux propriétés anti-inflammatoires. Leur action pourrait permettre de soulager les réactions inflammatoires survenant lors d’allergies saisonnières. D’autres composés ont également été mis en avant pour leur pouvoir antioxydant et leur activité stabilisatrice au niveau des membranes cellulaires. Sur la base de ces découvertes, plusieurs scientifiques ont décidé d’associer plusieurs extraits naturels pour évaluer l’activité synergique de ces produits. Leurs travaux ont conduit à l’élaboration de plusieurs mélanges brevetés comme la formule Pantescal™. Celle-ci contient notamment un extrait d’olivier (Olea europaea), un extrait de câprier (Capparis spinosa), du cassis (Ribes nigrum) et du ginseng (Panax ginseng). L’efficacité de ce mélange a été comparée à celle de la cétirizine, un médicament couramment utilisé contre les allergies. Menée sur quarante personnes, cette étude a montré que le Pantescal™ peut inhiber significativement les réactions allergiques, au même titre que la cétirizine4. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce mélange breveté est utilisé dans la formulation de certains produits comme le complément Aller Fight de Supersmart. Un autre mélange d’extraits végétaux a également été breveté en raison de son potentiel antiallergique : Aller-7®. Ce mélange réunit sept extraits aux propriétés antiallergiques : Phyllanthus emblica, Terminalia chebula, Terminalia belerica, Albizia lebbeck, Zingiber officinale, Piper longum et Piper nigrum.

La quercétine, un puissant principe actif naturel contre les allergies
Parmi les extraits végétaux présentés précédemment, plusieurs d’entre eux partagent un principe actif en commun : la quercétine. Cette dernière fait partie de la famille des flavonoïdes, des composés connus pour leur pouvoir antioxydant. En plus d’être un excellent antioxydant, la quercétine a également révélé des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques naturelles. Ces propriétés permettent de lutter contre les symptômes induits par de nombreux allergènes tels que les pollens. Plusieurs études ont montré que la quercétine s’opposerait à la libération de l’histamine5,6. Ce composé est le médiateur chimique impliqué dans l’apparition des réactions allergiques. En limitant la sécrétion de ce composé, la quercétine permet ainsi de limiter les symptômes allergiques tels que la rhinite allergique saisonnière. Pour capitaliser sur les propriétés antiallergiques de ce flavonol, celui-ci peut être trouvé dans de nombreux aliments d’origine naturelle. Néanmoins, sa quantité est souvent faible dans ces produits. C’est pourquoi des compléments alimentaires spécifiques ont été développés. Cela est par exemple le cas de la formule concentrée en quercétine de Supersmart : Super Quercetin 500 mg.

L’intérêt d’une supplémentation en vitamine E lors de rhinites allergiques

Lors de l’apparition d’une rhinite allergique, certains symptômes gênants peuvent être atténués grâce à une supplémentation en vitamine E. C’est ce que révèle une étude parue en 2004 dans la revue Annals of Allergy, Asthma & Immunology4. Lors de leurs travaux, les chercheurs israéliens ont évalué l’efficacité de compléments en vitamine E auprès de 112 personnes présentant un « rhume des foins ». Ces dernières disposaient d’un traitement allergique, accompagné d’une supplémentation spécifique. Certaines d’entre elles recevaient un placebo tandis que les autres étaient supplémentées en vitamine E, à hauteur de 800 mg par jour. Pendant la durée du traitement, les sujets de l’étude ont quotidiennement noté l’évolution de leurs symptômes. Au terme de leur étude, cela a permis aux chercheurs de mettre une évidence une amélioration des symptômes nasaux chez les personnes supplémentées en vitamine E. Pour limiter la gêne occasionnée par une allergie saisonnière, une supplémentation en vitamine E peut ainsi s’avérer bénéfique. Pour cela, il est par exemple possible de trouver la vitamine E sous forme de compléments alimentaires. Cela est notamment le cas de la nouvelle formule Gamma E Tocopherols qui contient une combinaison de plusieurs formes de vitamine E.

L’action des probiotiques en cas d’allergies saisonnières

Des probiotiques pour lutter contre l’apparition d’une rhino-conjonctivite
Une découverte récente pourrait changer le quotidien des personnes allergiques. En effet, des chercheurs ont démontré l’intérêt des probiotiques lors d’allergies saisonnières. Très étudiées ces dernières années, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui produisent des effets positifs au sein de l’organisme. Si ces souches de probiotiques sont surtout connues pour leurs bienfaits au niveau de la flore intestinale, elles pourraient également avoir un intérêt thérapeutique lors d’une rhino-conjonctivite. Celle-ci correspond à l’apparition simultanée d’une rhinite et d’une conjonctivite, qui est une inflammation au niveau de la membrane recouvrant l’oeil. Lors d’allergies saisonnières, il n’est pas rare de constater le développement d’une rhino-conjonctivite allergique. En 2017, une étude publiée dans la prestigieuse revue The American Journal of Clinical Nutrition a démontré l’efficacité de certaines souches probiotiques contre la rhino-conjonctivite5.

Des probiotiques efficaces en cas d’allergies saisonnières
Les chercheurs ont évalué le potentiel thérapeutique de plusieurs souches de probiotiques : Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum. Leur étude a été menée auprès de 173 patients souffrant d’allergies saisonnières, répartis en deux groupes. Le premier recevait un placebo tandis que le second était supplémenté en probiotiques, à hauteur de deux capsules par jour. Cet apport journalier équivaut à environ 3 milliards de micro-organismes. Les tests ont duré 8 semaines, pendant la saison des allergies saisonnières. A l’aide d’un questionnaire, les chercheurs ont pu évaluer l’évolution des symptômes ressentis par les patients. Des échantillons de sang ont également été collectés pour analyser les taux de certaines cellules immunitaires impliquées dans les réponses allergiques. Au terme de leur analyse, les scientifiques ont mis en évidence une amélioration de la qualité de vie chez les patients supplémentés. Néanmoins, les mécanismes biologiques de cette action restent encore inconnus. Pour capitaliser sur les bienfaits de ces probiotiques, il est possible de retrouver plusieurs souches sous forme de compléments alimentaires : Lactobacillus gasseri et Bifidobacterium longum



> Sources :
1. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Affections respiratoires chroniques - Rhinite allergique et sinusite, 2017.
2. Lee DK, Carstairs IJ, Haggart K, Jackson CM, Currie GP, Lipworth BJ, Butterbur, a herbal remedy, attenuates adenosine monophosphate induced nasal responsiveness in seasonal allergic rhinitis, Clin Exp Allergy. 2003 Jul;33(7):882-6.
3. Shimoda H, Tanaka J, Yamada E, Morikawa T, Kasajima N, Yoshikawa M, Anti type I allergic property of Japanese butterbur extract and its mast cell degranulation inhibitory ingredients, J Agric Food Chem. 2006 Apr 19;54(8):2915-20.
4. Shahar E, Hassoun G, Pollack S, Effect of vitamin E supplementation on the regular treatment of seasonal allergic rhinitis, Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Jun;92(6):654-8.
5. Bobbi Langkamp-Henken et al., Probiotics (Lactobacillus gasseri KS-13, Bifidobacterium bifidum G9-1, and Bifidobacterium longum MM-2) improve rhinoconjunctivitis-specific quality of life in individuals with seasonal allergies: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial, Am J Clin Nutr., 2017.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Super Quercetin 500 mg

Une source pure, une concentration optimale et de plus vastes propriétés

www.supersmart.com
Aller-7® 330 mg

Mélange spécifique de sept extraits végétaux anti-allergies.

www.supersmart.com
Aller Fight 300 mg

Une efficacité cliniquement démontrée sur les allergies.

www.supersmart.com
IsoQuercitrin 100 mg

Première forme hydrosoluble hautement biodisponible

www.supersmart.com
Gamma E Tocopherols

Puissant mélange d’antioxydants

www.supersmart.com
Bifidobacterium longum 25 mg

Maintenant en DR Caps™ gastrorésistants : Nouvelle voie d'administration protégeant les ingrédients des acides stomacaux.
Une des plus importantes microbactéries pour la santé de l'intestin. Contient une des souches (BB536 de Morinaga) dont les effets bénéfiques pour la santé de l'intestin ont été les plus étudiés.

www.supersmart.com
Lactobacillus gasseri

Une souche probiotique particulièrement efficace dans la gestion du poids
En DR Caps™ gastrorésistants pour une efficacité optimale

www.supersmart.com
Suivez-nous