Accueil  >  Vitamines  >  Vitamine D : des...
04-04-2017

Vitamine D : des effets anti-âge

Vitamine D La vitamine D n’a pas fini de nous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Si on connaissait déjà son importance pour la tonicité musculaire et la structure des os, des dents et du cartilage, la vitamine D pourrait également avoir des effets anti-âge. C’est en tout cas ce que croient plusieurs équipes de recherche travaillant sur l’impact de la vitamine D sur le vieillissement et les maladies liées à l’âge. Surnommée « vitamine du soleil » par certains, la vitamine D pourrait bientôt être présentée comme une « vitamine de longévité ». Le point sur ces découvertes majeures !

Une vaste étude sur l’impact de la vitamine D sur le vieillissement

Pour évaluer l’intérêt de la vitamine D contre le vieillissement, une équipe de recherche a étudié l’impact de cette vitamine sur la longueur des télomères des leucocytes. En effet, un raccourcissement de ces derniers est non seulement perçu comme un signe du vieillissement mais également considéré comme un signe d’une instabilité génomique et d’une carcinogenèse. Pour avoir des résultats significatifs, les chercheurs ont mis en place une vaste étude auprès de plus de 4000 américains d’âges différents : 1542 jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans, 1336 adultes d’âge moyen entre 40 et 59 ans et 1382 personnes âgés de plus de 60 ans. Chez ces personnes, les scientifiques ont analysé la longueur des télomères des leucocytes et les taux en 25-hydroxyvitamine D, qui n’est autre que la forme active de la vitamine D. D’autres paramètres ont également été pris en compte, tels que le sexe, l’ethnicité, le statut socioéconomique, l’indice de masse corporel, la consommation de calories et de sucres, la prise de calcium, la consommation de produits laitiers, ou encore la pratique d’activité physique. Au terme de leur étude, les chercheurs ont mis en évidence une association entre le taux de vitamine D et la longueur des télomères des leucocytes. Ils ont en effet remarqué que les sujets d’âge moyen présentant un taux plus important en 25-hydroxyvitamine D possédaient des télomères plus longs. De plus, aucun paramètre externe ne semblait fausser les résultats. C’est pourquoi les chercheurs ont pu conclure qu’un manque de vitamine D pourrait être associée à une instabilité génomique, à l’origine d’une baisse de la longévité. Parus en 2017 dans The Journal of Nutrition, leurs résultats confirment l’importance de la vitamine D pour l’organisme, et cela de manière long terme1.

L’importance de la vitamine D pour la longévité

Si la vitamine D était déjà connue pour ses nombreux rôles au sein de l’organisme, son effet anti-vieillissement était méconnu. Pour mieux comprendre cette action de la vitamine D, des chercheurs ont étudié le métabolisme de la vitamine D de l’espèce Caenorhabditis elegans, qui est un petit ver souvent utilisé en recherche en raison de ses similarités avec le corps humain. Leurs résultats ont mis en évidence que la vitamine D3, une forme de la vitamine D, augmenterait la durée de vie ainsi que l’homéostasie de différentes protéines. Cela serait due à son action sur les voies métaboliques des gènes skn-1, ire-1, et xbp-1. Grâce à son action, la vitamine D3 permettrait notamment de prévenir la toxicité causée par les peptides β-amyloide. Parus en 2016 dans la revue Cell Reports, les résultats de leurs travaux confirment le rôle bénéfique de la vitamine D pour ralentir le vieillissement2.

Ces résultats très prometteurs rappellent une nouvelle fois l’importance de maintenir des taux appropriés en vitamine D, d’autant plus que l’apport en cette vitamine peut parfois être insuffisant. Si elle peut être synthétisée par la peau sous l’action des rayons du soleil, elle peut également être apportée par l’alimentation. A ce titre, des compléments alimentaires ont été spécifiquement développés pour apporter de la vitamine D3, un précurseur de la forme active de la vitamine D. Ces suppléments sont disponibles sur le catalogue Supersmart sous différents formats en fonction des besoins de chacun : Vitamin D3 1 000 UI, Vitamin D3 5000 UI et Vitamin D3 Spray 2000 IU.



> Sources :
1. Julia Beilfuss, Carlos A Camargo Jr., and Elena Kamycheva, Serum 25-Hydroxyvitamin D Has a Modest Positive Association with Leukocyte Telomere Length in Middle-Aged US Adults, J. Nutr, February 8, 2017, jn244137.
2. Gordon J. Lithgow et al., Vitamin D Promotes Protein Homeostasis and Longevity via the Stress Response Pathway Genes skn-1, ire-1, and xbp-1, Cell Reports, 25 October 2016, Volume 17, Issue 5, p1227–1237.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Vitamin D3 1 000 UI

  • Traite la carence fréquente en vitamine D, le psoriasis et le rachitisme.
  • Prévient les chutes, l'ostéoporose et la faiblesse musculaire.
  • Dosage de 1000 UI.

www.supersmart.com
Vitamin D3 5000 UI

Pour pallier les dangereux déficits en vitamine D.
Vitamine liposoluble sous forme huileuse = biodisponibilité augmentée

www.supersmart.com
Vitamin D3 Spray 2000 IU

Sous sa forme la plus absorbable pour prévenir les maladies chroniques.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
14-03-2017
Un manque en vitamine D réduit l’efficacité...
Connue pour intervenir dans plusieurs fonctions de l’organisme, la vitamine D pourrait être un élément clé dans le cadre de certains traitements. C’est en tout...
Lire plus
30-01-2017
Choisir des suppléments nutritionnels efficaces et de...
L'augmentation rapide de la consommation de suppléments nutritionnels s'accompagne d'un accroissement tout aussi rapide du nombre de produits sur le marché. Face à cette myriade...
Lire plus
13-03-2017
Un manque de vitamine E associé à...
Souvent méconnue, la vitamine E joue des rôles essentiels au sein de l’organisme. Malheureusement, les apports en cette vitamine E sont insuffisants pour de nombreuses...
Lire plus
Suivez-nous