Accueil  >  Stress et Sommeil  >  Découverte d’un nouveau composé...
29-03-2017

Découverte d’un nouveau composé actif contre l’insomnie

insomnie Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez systématiquement en pleine nuit ? Vous ne parvenez pas à vous rendormir ? Comme des millions d’autres personnes dans le monde, vous êtes peut-être en train de chercher une solution naturelle et efficace contre les troubles du sommeil. Si tel est le cas, cet article devrait vous intéresser. Une équipe de chercheurs vient en effet d’identifier un nouveau composé actif et naturel contre l’insomnie. Cette découverte est d’autant plus intéressante que ce composé provient d’une plante utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine ayurvédique. Le point sur cette molécule d’intérêt pour lutter contre les troubles du sommeil.

Ashwagandha, une alternative naturelle pour traiter l’insomnie

Difficultés à s’endormir, réveils répétés, sensation de stress au réveil… ce sont autant de signes caractéristiques d’une insomnie. Qu’elle soit passagère (aïgue) ou persistante (chronique), celle-ci peut considérablement affecter le quotidien des insomniaques avec une plus grande irritabilité, une somnolence diurne et des difficultés de concentration. Si des médicaments existent pour lutter contre l’insomnie, l’utilisation des somnifères est souvent critiquée en raison de l’effet de dépendance et l’apparition d’effets indésirables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux chercheurs tentent d’identifier des alternatives naturelles. Parmi les pistes les plus sérieuses pour lutter contre les troubles du sommeil, l’Ashwagandha suscite l’engouement des chercheurs depuis plusieurs années. La raison ? Cette plante est préconisée dans les traités de l’Ayurveda pour induire le sommeil et lutter contre l’insomnie. Néanmoins, il a fallu attendre 2017 pour identifier le composé à l’origine de son activité soporifique et mieux comprendre son intérêt contre l’insomnie.

L’explication de l’activité soporifique de l’Ashwagandha

Bien que l’Ashwagandha (Withania somnifera) soit utilisée depuis des millénaires contre les troubles du sommeil, aucune étude scientifique n’avait permis de comprendre son activité soporifique. C’était sans compter une étude récente parue au début de l’année 2017 dans la revue PLOS ONE1. Une équipe de chercheurs japonais est en effet parvenue à identifier un nouveau composé au sein de l’Ashwagandha: le triéthylène glycol. Menée sur des souris, l’étude a montré que ce composé provoque une augmentation significative du sommeil lent, qui est la phase du sommeil que l’on associe au sommeil profond. Bien que des tests complémentaires soient nécessaires pour confirmer ces nouveaux résultats, ces derniers ouvrent des perspectives prometteuses pour lutter contre les troubles du sommeil dont l’insomnie.

Cette nouvelle découverte confirme une nouvelle fois l’intérêt de l’Ashwagandha. Avant cette étude sur l’insomnie, cette plante avait d’ores et déjà révélé des effets positifs contre les états de stress et d’anxiété. C’est la raison pour laquelle elle est classée parmi les adaptogènes. Cela signifie qu’elle permet au corps de s’adapter face aux différents moments stressants et agressions externes de la vie quotidienne. Nous avions d’ailleurs fait un article à ce sujet : «Les adaptogènes et le stress». Autant dire que l’Ashwagandha se présente comme un atout précieux en phytothérapie. On la retrouve désormais formulée sous forme de complément alimentaire, tel que le nouvel extrait du catalogue de Supersmart : Super Ashwagandha.



> Source :
2. Kaushik MK, Kaul SC, Wadhwa R, Yanagisawa M, Urade Y, Triethylene glycol, an active component of Ashwagandha (Withania somnifera) leaves, is responsible for sleep induction, PLoS One, 2017 Feb 16, 12(2):e0172508.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Super Ashwagandha

Nouvel extrait 2,5 fois plus concentré en principe actif.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
01-10-2009
L'anxiété : Retrouver la paix intérieure grâce...
Dr Thierry Hertoghe, président de la World Society of Anti-Aging Medicine L'anxiété est un des grands problèmes de notre époque. Lorsque le mot « stress...
Lire plus
Format PDF
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
02-02-2015
Le grand retour du tryptophane
Le L-tryptophane est l'un des 8 acides aminés essentiels de l'alimentation humaine. C'est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous