Accueil  >  Antioxydants  >  Ail noir : un...
31-10-2018

Ail noir : un concentré de bienfaits pour la santé

Ail Noir Si vous connaissez déjà les vertus de l’ail commun blanc, vous allez être surpris par les bienfaits de l’ail noir. Aussi connu sous le nom d’ail maturé, l’ail noir se distingue de l’ail traditionnel par son procédé de fabrication. Obtenu par un processus unique de maturation, l’ail noir est apprécié non seulement pour son goût atypique mais également pour ses vertus pour la santé. De plus en plus plébiscité, l’ail noir a en effet fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui lui attribuent des propriétés exceptionnelles. Découvrons-les ensemble pour mieux comprendre l’intérêt préventif et thérapeutique de l’ail noir.

Un concentré d’actifs naturels

Pourquoi s’intéresser à l’ail noir ? Depuis le début des années 2000, de nombreux articles traitent des avantages et des bienfaits de l’ail noir. Son engouement s’explique à la fois par ses propriétés gustatives et à la fois par ses vertus pour la santé. En effet, l’ail noir a d’ores et déjà conquis les papilles des plus grands chefs en raison de son goût subtil et atypique. De plus, cette forme inédite d’ail peut également compter sur une composition exceptionnelle. L’ail noir renferme de nombreux composés actifs, issus de son procédé unique de fabrication. S’il est parfois présenté comme un processus de fermentation, cette technique consiste plus exactement en une maturation de l’ail commun blanc. Les têtes d’ail sont disposées pendant plusieurs jours dans un endroit ou un récipient clos, dans lesquels des conditions atmosphériques bien particulières sont mises en place avec une température entre 60°C et 80°C et un taux d’humidité entre 70% et 90%(1). Ces conditions spécifiques permettent la transformation des têtes d’ail par réaction de Maillard. Cette réaction permet une caramélisation lente de l’ail, ce qui confère à l’ail noir son goût subtil et sa concentration élevée en principes actifs. En effet, on estime que l’ail maturé possède une concentration et une diversité plus importantes en composés actifs que l’ail traditionnel. Durant le procédé de maturation, plusieurs molécules de l’ail blanc, comme l’allicine, pourraient être transformés en de nombreux principes actifs.

Un puissant antioxydant au cœur de l’ail noir

Bénéficiant d’une composition exceptionnelle, l’ail noir est notamment reconnu pour sa teneur élevée en antioxydants. L’un d’entre eux suscite d’ailleurs l’intérêt de la communauté scientifique en raison de son puissant pouvoir antioxydant : la S-allyl-cystéine. Une étude parue en 2012 dans la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity révèle que cet antioxydant naturel est particulièrement abondant dans l’ail noir, alors qu’il ne serait présent qu’en faible quantité dans l’ail blanc commun(2). Grâce à la présence de ce composé phénolique, l’ail noir peut ainsi contribuer à lutter contre le stress oxydatif, les dommages causés par les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Au-delà de son effet protecteur, le pouvoir antioxydant de la S-allyl-cystéine pourrait également avoir d’autres vertus pour la santé, notamment pour la santé cardiovasculaire.

L’effet cardioprotecteur de l’ail noir

Grâce à son puissant antioxydant naturel, l’ail noir s’avère également bénéfique pour protéger les cellules du système cardiovasculaire. De plus, sa consommation permettrait d’améliorer le profil lipidique, un facteur important dans la lutte contre les troubles cardiovasculaires. Cette action bénéfique a d’ailleurs fait l’objet d’une étude parue en 2014 dans la revue Nutrition(3). Lors de leurs travaux, les chercheurs ont évalué l’intérêt thérapeutique de l’ail noir chez 55 patients développant une hypercholestérolémie, c’est-à-dire des personnes présentant un excès de cholestérol dans le sang. Pour mesurer les effets de la supplémentation en ail noir, les patients étaient répartis en deux groupes : un groupe placebo et un groupe consommant 6 g d’ail noir par jour. Menée sur 12 semaines, l’étude a révélé une augmentation en « bon cholestérol » (HDL-cholestérol), chez les sujets consommant de l’ail noir en comparaison au groupe placebo. Très encourageant, ce résultat tend à confirmer l’effet cardioprotecteur de l’ail noir. Des tests complémentaires sont d’ailleurs en cours pour évaluer l’étendue des bienfaits de l’ail noir pour le système cardiovasculaire. L’intérêt thérapeutique de l’ail noir ouvre également des perspectives prometteuses pour prévenir et traiter d’autres affections de l’organisme.

Un fort potentiel anti-inflammatoire pour l’ail noir

L’ail noir doit ses vertus à sa composition exceptionnelle en composants actifs. Certains chercheurs estiment d’ailleurs que l’ail noir pourrait contenir plus d’une centaine de composés actifs. Si le pouvoir antioxydant de la S-allyl-cystéine n’est plus à démontrer, d’autres molécules suscitent également l’intérêt de la communauté scientifique. Cela est notamment le cas de deux nouveaux composés : AGE-1 et AGE-2. En effet, plusieurs études laissent à penser que ces molécules pourraient avoir une action anti-inflammatoire. A ce titre, une équipe de chercheurs coréens a tenté d’évaluer les effets anti-inflammatoires d’AGE-1 et d’AGE-2. Pour cela, ils ont suivi le taux de différentes molécules impliquées dans la réponse inflammatoire telles que l’oxyde nitrique, la prostaglandine E2 et différentes cytokines pro-inflammatoires (interleukine 6 ou IL-6, TNF-α, et IL-1β). Ils ont également pris en compte les taux d’expression d’ARNm et de protéines de l’oxyde nitrique synthase et de la cyclooxygenase-2, qui sont également des molécules impliquées dans le processus inflammatoire. Parus en 2017 dans la revue Phytotherapy Research, leurs résultats ont confirmé l’action anti-inflammatoire du composé AGE-1(4). Ce dernier a en effet permis de diminuer de façon dose-dépendante les taux d’oxyde nitrique et de prostaglandine 2. De la même façon, la sécrétion en cytokines pro-inflammatoires (IL-6, TNF-α et IL-1β) fut supprimée grâce à l’action d’AGE-1. Cette molécule semble également avoir diminué l’expression des ARNm, des protéines de l’oxyde nitrique synthase, et de la cyclooxygenase-2. Bien que des études complémentaires soient nécessaires, ces observations suggèrent que le composé AGE-1 présent dans l’ail noir aurait une action anti-inflammatoire puissante.

Ces nombreuses découvertes sur l’ail noir expliquent l’engouement croissant pour ce produit d’exception. Son pouvoir antioxydant serait un atout non négligeable pour prévenir ou traiter de nombreuses affections de l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses études sont actuellement en cours pour identifier tous les bienfaits et tout le potentiel thérapeutique de l’ail noir. S’il est encore difficile de s’en procurer cru, l’ail noir est d’ores et déjà disponible sous forme de complément alimentaire sous le nom d’ ABG10+®. Cette forme brevetée a été spécialement formulée pour capitaliser sur les vertus de l’ail noir grâce à un extrait standardisé à 0,1% de S-allyl-cystéine.



> Sources :
1. Choi IS, Cha HS, Lee YS, Physicochemical and antioxidant properties of black garlic, Molecules, 2014 Oct 20, 19(10):16811-23.
2. Colín-González AL et al., The antioxidant mechanisms underlying the aged garlic extract- and S-allylcysteine-induced protection, Oxid Med Cell Longev, 2012, 2012:907162.
3. Jung ES, Park SH, Choi EK, Ryu BH, Park BH, Kim DS, Kim YG, Chae SW, Reduction of blood lipid parameters by a 12-wk supplementation of aged black garlic: a randomized controlled trial, Nutrition, 2014 Sep, 30(9):1034-9.
4. Kim DG, Kang MJ, Hong SS, Choi YH, Shin JH, Antiinflammatory Effects of Functionally Active Compounds Isolated from Aged Black Garlic, Phytother Res, 2017 Jan, 31(1):53-61.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
ABG10+® 125 mg

Un extrait d’ail noir au pouvoir antioxydant et cardioprotecteur.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
04-07-2016
Astaxanthine : l'antioxydant de l'été
Des chercheurs travaillent depuis quelques années sur une molécule produite par des micro-algues et que l'on appelle l'astaxanthine. Cette molécule est considérée par beaucoup comme...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer