Accueil  >  Stress et Sommeil  >  GABA, une avancée thérapeutique...
28-12-2016

GABA, une avancée thérapeutique majeure pour les diabétiques de type 1

GABA diabete B Les résultats d’une nouvelle étude pourraient marquer une avancée scientifique majeure pour les diabétiques de type 1. En effet, une étude récente publiée dans la prestigieuse revue scientifique Cell vient de dévoiler un nouvel intérêt thérapeutique de l'acide gamma-amino-butyrique, couramment nommé sous l’abréviation GABA1. Ce dernier est un neurotransmetteur connu jusqu’à lors pour ses effets sédatif et anxiolytique. Très prisé contre le stress et l’anxiété, le GABA pourrait changer le quotidien des diabétiques de type 1 grâce à une action sur les cellules sécrétrices d’insuline. C’est ce que suggèrent les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’institut de biologie Valrose de Nice.

Des résultats prometteurs pour traiter le diabète de type 1

Le diabète est une maladie chronique qui engendre un dysfonctionnement des métabolismes régulant la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. On distingue deux types de diabètes dont les causes sont très différentes. Forme la plus fréquente, le diabète de type 2 est principalement lié à une surcharge pondérale et à la sédentarité2. Pour lutter contre ce type de diabète, de nombreuses solutions préventives et thérapeutiques ont été développées, comme le détaille notre article complet sur le diabète. Dans le cas du diabète de type 1, les avancées thérapeutiques sont plus difficiles en raison de la complexité de la maladie. En effet, le diabète de type 1 est dû à une réaction auto-immune qui provoque l’arrêt de la production d’insuline au niveau du pancréas. En l’absence d’insuline, le glucose s’accumule dans le sang, entrainant une augmentation de la glycémie. Cet excès de sucres peut engendrer des complications pour la santé dont des troubles cardiovasculaires. Pour éviter ces complications, un contrôle de la glycémie par l’insuline est essentiel. C’est pourquoi les diabétiques de type 1 ont recours à l’insulinothérapie, qui consiste en des injections quotidiennes d’insuline. Les nouveaux résultats obtenus sur la molécule GABA révèlent que ce neurotransmetteur pourrait induire la régénération les cellules sécrétrices d’insuline.

Le GABA pour régénérer les cellules sécrétrices d’insuline

Depuis plusieurs années, de nombreuses équipes de recherches tentent de développer un traitement moins contraignant que l’insulinothérapie pour les diabètiques de type 1. En juillet 2013, une équipe française dévoile dans la revue Developmental Cell qu’il serait possible de régénérer les cellules sécrétrices de l’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans au niveau du pancréas3. Après plusieurs années de recherche, cette même équipe de recherche vient d’identifier la capacité du neurotransmetteur GABA à induire la régénération des cellules bêta à partir des cellules alpha présentes également au niveau des îlots de Langerhans. Les chercheurs sont ainsi parvenus à obtenir des cellules bêta fonctionnelles capables de traiter le diabète de type 1 chez des souris supplémentées en GABA, ainsi que sur des tissus humains mis en culture en présence de ce neurotransmetteur. Dans l’attente des résultats des essais cliniques chez l’Homme, cette découverte majeure apporte un nouvel espoir thérapeutique pour les diabétiques de type 1. Si les chercheurs parviennent à reproduire ces résultats chez l’Homme, une supplémentation en GABA pourrait devenir une alternative moins contraignante et plus efficace à l’insulinothérapie.



> Sources :
(1) Patrick Collombat et al., "Long-Term GABA Administration Induces Alpha Cell-Mediated Beta-like Cell Neogenesis", Cell, December 1, 2016.
(2) Organizzazione mondiale della sanità, "Diabète, Aide-mémoire n°312", Aprile 2016.
(3) Patrick Collombat et al., "Adult Duct-Lining Cells Can Reprogram into β-like Cells Able to Counter Repeated Cycles of Toxin-Induced Diabetes", Developmental Cell, Volume 26, Versione 1, p86–100, Luglio 2013.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Gaba 750 mg

Un neurotransmetteur inhibiteur, indispensable pour lutter efficacement contre le stress.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
01-10-2009
L'anxiété : Retrouver la paix intérieure grâce...
Dr Thierry Hertoghe, président de la World Society of Anti-Aging Medicine L'anxiété est un des grands problèmes de notre époque. Lorsque le mot « stress...
Lire plus
Format PDF
02-02-2015
Le grand retour du tryptophane
Le L-tryptophane est l'un des 8 acides aminés essentiels de l'alimentation humaine. C'est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous