Accueil  >  Supplémentation hormonale  >  L’ocytocine... aussi pour atténuer...
09-03-2015

L’ocytocine... aussi pour atténuer les effets de l’alcool sur les capacités motrices

Oxytocin et alcool L'ocytocine est un peptide produit principalement par l'hypothalamus, une région du cerveau qui relie le système nerveux au système endocrinien par l'intermédiaire de l'hypophyse. Elle est libérée directement dans le sang par la glande pituitaire à d'autres parties du cerveau et à la moelle épinière. Cette hormone est scientifiquement reconnue pour restaurer et amplifier l’épanouissement sexuel, améliorer le plaisir, l’attachement, la sociabilité, la gentillesse, la tendresse, les relations sentimentales et la fidélité entre amis et amants. Mais selon les toutes dernières avancées de la recherche, elle pourrait également limiter les effets de la prise d’alcool sur les troubles de la coordination motrice.

Une équipe de chercheurs de l’université de Sydney, vient en effet de démontrer que chez les rats, la prise d’ocytocine, avant celle d’alcool, atténue la déficience motrice, le manque de coordination (ataxie) et la sédation en empêchant l’alcool (l’éthanol) d’atteindre des sites spécifiques au niveau du cerveau, les récepteurs GABAA (sous unités delta) sur lesquels l’alcool se fixe normalement. Ces sites cérébraux, impliqués dans la coordination des mouvements, sont ainsi protégés des effets de l’alcool par la prise antérieure d’ocytocine.

Michael T.Bowen et ses collaborateurs ont ainsi séparés les rongeurs en trois groupes distincts. Les premiers n’ont pas reçu d’alcool, le deuxième groupe a reçu de l’alcool seul et dans le troisième groupe les rats ont pris de l’ocytocine avant la prise d’alcool. Les résultats montrent clairement que les rats du troisième groupe – ceux ayant re çu de l’ocytocine avant la prise d’alcool - ont réussi les tests de coordination aussi bien que les rats sobres du premier groupe.
Cette étude, publiée dans la revue PNAS fin février est la première étude fournissant la preuve que l'ocytocine peut interagir avec les sous unités delta des récepteurs GABAA à la place de l’éthanol.
De récentes études cliniques et précliniques ont déjà indiqué que l'ocytocine atténue l’envie de consommer de l’alcool et la présente étude montre un mécanisme clé qui n’était jusqu’alors pas encore identifié.
Les chercheurs indiquent que cette interaction observée entre l'ocytocine et l'éthanol au niveau cellulaire, peut s’avérer une piste pertinente pour le développement de nouvelles thérapies contre les intoxications et les dépendances à l’alcool. Les chercheurs pensent également que la prise d’ocytocine pourrait aussi neutraliser les effets d’une grande consommation d’alcool sur les troubles de la parole et de la cognition chez l’être humain.
Toutefois, il est important de rappeler que même si la prise d’ocytocine avant celle d’alcool pouvait certes chez l’homme diminuer les troubles moteurs reliés à la prise d’alcool, elle ne pourrait faire chuter le taux d’alcoolémie ni enrayer les méfaits d’une consommation chroniquement élevée d’alcool. Elle s’avèrerait donc une très bonne béquille en cas de soirée « arrosée » mais ne permettrait pas de reprendre le volant pour autant !
Comme pour l’ocytocine, la voie d’administration est essentielle, il est vivement conseillé de la prendre sous forme de spray nasal, puisque l’effet est rapide et immédiat et se maintient tout au long de la prise, comparé aux formes sublinguales ou orales.

Michael T. Bowen, Sebastian T. Peters, Nathan Absalom, Mary Chebib, Inga D. Neumann, and Iain S. McGregor. Oxytocin prevents ethanol actions at {delta} subunit-containing GABAA receptors and attenuates ethanol-induced motor impairment in rats. PNAS 2015 ; published ahead of print February 23, 2015, doi:10.1073/pnas.1416900112
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Oxytocin Nasal Spray 10 UI

Restaurer et amplifier l’épanouissement sentimental et sexuel grâce à l’oxytocine.

www.super-nutrition.com
A découvrir aussi
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
02-03-2002
DHEA l'hormone du mieux-vivre Ce que votre...
Cet ouvrage fait le point sur l'état de la recherche, et répond aux questions que vous vous posez sur les réels pouvoirs de la DHEA...
Lire plus
01-10-2002
Favoriser sa production d'hormone de croissance
La diminution liée à l'âge de la production d'hormone de croissance a récemment été mise en évidence par la communauté scientifique. Les causes majeures de...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer