Accueil  >  Minceur  >  La 7-kéto™ DHEA, pour...
01-01-2006

La 7-kéto™ DHEA, pour perdre du poids

Le terme 7-kéto™ est le nom d'un composant chimique breveté : la 3-acétyl-7-oxo-déhydroépiandrostérone, un métabolite de la DHEA apparaissant naturellement, produit essentiellement dans les glandes surrénales et la peau (on pense qu'elle est également produite dans le cerveau). Des études montrent que ce métabolite peut jouer un rôle important dans la régulation du poids.


Les scientifiques ont démontré dans de nombreuses études cliniques un large éventail de bénéfices apportés par la DHEA. Elle aide à retarder les effets du vieillissement et favorise une augmentation de la longévité, en exerçant une multitude d'effets à travers sa conversion en quelque 150 métabolites, chacun exerçant des actions spécifiques dans l'organisme.
L'un des plus importants de ces métabolites est la 7-kéto™ DHEA (couramment appelée 7-kéto™), un métabolite hormonal qui peut stimuler en toute sécurité la fonction immunitaire et réduire la masse grasse corporelle. À la différence de la DHEA, la 7-kéto™ n'est pas convertie en œstrogènes et en progestérone. La 7-kéto™ a été découverte en 1958.
L'intérêt pour un rôle possible de la DHEA ou de ses dérivés comme la 7-kéto™ dans la régulation du poids corporel remonte à plus de 30 ans. Dans certaines expériences, la DHEA incite des animaux de laboratoire à manger davantage tout en réduisant leur gain de poids. Dans une étude sans DHEA, une réduction de 50 % de la prise alimentaire était nécessaire pour obtenir une modification du poids corporel similaire à celle observée chez des animaux à qui l'on donnait de la DHEA sans modifier leur alimentation.

Des niveaux qui diminuent avec les années


Les niveaux sanguins de la 7-kéto™ semblent suivre, avec le temps, le même cours que celui de la DHEA, augmentant jusqu'à l'âge de 20 ans et, ensuite, commençant à diminuer doucement vers l'âge de 30 ans. Des études d'excrétion urinaire montrent que les concentrations sanguines moyennes de la 7-kéto™ déclinent de près de 50 % vers l'âge de 50 ans1.
On peut penser que cette réduction des niveaux de la 7-kéto™ est partiellement responsable d'une augmentation de la masse graisseuse et du poids corporel total que l'on observe chez certaines personnes âgées. Ce déclin joue également un rôle dans l'affaiblissement de la fonction immunitaire, une des caractéristiques de l'avancée en âge. De plus, la DHEA et la 7-kéto™ diminuent à un rythme plus rapide que le cortisol, créant une période de domination de ce dernier qui peut avoir un effet dévastateur sur le système immunitaire.

Une élimination rapide de l'organisme


Des études ont montré que la 7-kéto™ ne s'accumule pas dans l'organisme avec le temps et qu'elle n'a pas d'effet secondaire néfaste pour la santé. Une étude a montré qu'elle est rapidement absorbée et sulfatée, beaucoup plus vite que ne l'est la DHEA2.

La forme sulfatée de la 7-kéto™ DHEA est beaucoup plus stable dans le plasma ; les niveaux sanguins peuvent donc être plus facilement mesurés. Dans une étude, un niveau culminant plasmatique était atteint 2,2 heures après la supplémentation et un niveau stable dans le plasma était obtenu avec une dose biquotidienne. En dépit de la rapide élimination par l'organisme de la 7-kéto™ DHEA, des niveaux sanguins relativement élevés sont rapidement atteints. Ainsi, par exemple, après une semaine avec une dose de 200 mg par jour, un niveau moyen de 15,8 nanogrammes par millilitre de 7-kéto™ est atteint. Après quatre semaines de supplémentation, le niveau moyen était seulement légèrement supérieur à 16,3 ng/ml. Une supplémentation avec de la 7-kéto™ peut donc avoir des effets bénéfiques relativement rapidement.

Les causes difficilement explicables d'un surpoids


Les causes d'un surpoids ou d'une obésité ne s'expliquent pas facilement. La consommation de trop grandes quantités d'aliments n'est pas le seul facteur responsable. Au fur et à mesure que nous vieillissons, les dépenses d'énergie et le métabolisme changent et contribuent au stockage des graisses et à l'obésité.
Nous savons maintenant que l'organisme a un système hautement sophistiqué de régulation du stockage des graisses. Lorsque des individus en surpoids changent leurs habitudes alimentaires et perdent du poids, leur organisme veut maintenir les stocks de graisse et essaye de minimiser ces modifications. C'est ce que l'on appelle couramment «le point de régulation» pour la graisse corporelle.
La théorie du point de régulation considère que le métabolisme de chaque individu s'ajustera de lui-même pour maintenir un poids qui lui convient. Si les calories sont réduites, le rythme métabolique diminue pour essayer de préserver les stocks de graisses. C'est un moyen naturel de prévenir la famine. Lorsque le poids est perdu et que les calories ne sont plus restreintes, le rythme métabolique s'accélère une fois de plus. Plusieurs études ont pensé à évaluer si ce point de régulation pouvait être altéré ; certaines sont allées jusqu'à contrôler cliniquement la prise de calories et l'exercice physique des sujets - pour trouver finalement que la plupart des sujets en surpoids ne peuvent perdre de poids de façon définitive.
Les scientifiques qui étudient l'obésité reconnaissent qu'il est difficile de perdre un excès de poids. En effet, jusqu'à 85 % des personnes qui suivent un régime reprennent le poids dont elles veulent se débarrasser, entrant dans des cercles sans fin de régime de « yo-yo ». Les chercheurs en ont tiré la conclusion que l'organisme humain a un point de régulation du poids génétiquement déterminé, contrôlé par des hormones métaboliques et des enzymes des cellules graisseuses.


7-kéto™ et thermogenèse


La 7-kéto™ entraîne une perte de poids à travers le processus de thermogenèse. Ce terme fait référence à la création de chaleur, l'une des formes d'énergie produite lorsque les cellules de l'organisme métabolisent les aliments que nous absorbons. Des investigations pré-cliniques ont démontré la capacité de la 7-kéto™ à stimuler l'activité d'enzymes thermogéniques à différents niveaux. Elles ont ensuite amené les chercheurs à regarder l'intérêt de cet ingrédient chez l'homme dans la perte de poids.
Les recherches du Dr Lardy, du département de biochimie de l'université du Wisconsin, ont montré que la 7-kéto™ était même plus puissante que la DHEA pour stimuler les enzymes du foie responsables de la thermogenèse (action de brûler les calories). Le Dr Lardy a déposé un brevet américain sur la 7-kéto™ comme méthode pour favoriser le contrôle du poids en traitant un sujet sans affecter son appétit ni induire de synthèse des hormones sexuelles.
La 7-kéto™ stimule l'activité de trois enzymes thermogéniques qui accélèrent l'oxydation des acides gras dans le foie. Ces enzymes accélératrices de la thermogenèse sont l'acyl-CoA oxydase, l'enzyme malique et la déshydrogénase glycérol-3-phosphate. Ces enzymes amènent les cellules du foie à brûler les acides gras, ce qui entraîne une diminution des triglycérides dans le foie3. Des études montrent qu'une supplémentation avec de la 7-kéto™ stimule les niveaux de ces enzymes de façon très importante : 128 % d'augmentation pour l'acyl-CoA oxydase, un bond de 860 % pour l'enzyme malique et une élévation de 138 % de la déshydrogénase glycérol-3-phosphate4.
Environ 60 à 75 % de nos besoins énergétiques sont fournis par le rythme métabolique basique ou de repos. Même un changement mineur dans ce rythme peut avoir un impact très important sur les calories brûlées.

Une efficacité cliniquement démontrée


Un essai clinique a été défini pour évaluer les effets de la 7-kéto™ sur la perte de poids chez des sujets en bonne santé. Deux groupes de 15 sujets en surpoids (28 femmes et 2 hommes), âgés d'environ 44,5 ans, ont reçu 100 mg de 7-kéto™ ou un placebo deux fois par jour pendant huit semaines. Les participants ont fait de l'exercice physique trois fois par semaine à raison de 45 minutes par séance. De plus, chaque sujet devait suivre un régime de 1 800 calories par jour. La chimie sanguine, la composition du corps, la pression sanguine et l'alimentation des sujets ont été évaluées au début de l'étude ainsi qu'après 4 et 8 semaines.

Les résultats de l'étude au bout de 4 et 8 semaines ont indiqué une perte de poids et de masse grasse statistiquement significative dans le groupe supplémenté et aucun effet similaire dans celui sous placebo. À la huitième semaine, le groupe recevant de la 7-kéto™ avait perdu près de 3 kg et 1,3 % du pourcentage de masse grasse. Non seulement ces résultats étaient significativement plus importants que ceux obtenus dans le groupe placebo, mais ils étaient également plus importants que ceux obtenus avec de nombreux autres produits naturels ou médicaments de perte de poids. Un autre point important est que la 7-kéto™ était très bien tolérée.
Alors que chez les participants prenant de la 7-kéto™ on observait une augmentation statistiquement significative de l'activité de l'hormone thyroïde T3, aucun effet similaire n'était observé dans le groupe sous placebo. De plus, la T3 n'était pas augmentée en dehors de valeurs normales acceptables.
L'hormone thyroïde T3 est un puissant stimulant métabolique. Ce degré d'élévation augmente probablement le rythme métabolique des sujets. Ces résultats indiquent que la 7-kéto™ peut significativement et en toute sécurité réduire le poids et la masse grasse corporels lorsqu'elle est combinée à de l'exercice physique et à un régime de réduction des calories. Ces résultats sont obtenus grâce à l'augmentation importante des niveaux d'enzymes brûleuses de graisses dans le foie et à l'élévation de l'hormone thyroïde5.

Une autre étude prospective, en double aveugle et contrôlée contre placebo, a porté sur 35 adultes en surpoids. 33 de ces sujets sont allés au bout de l'étude (12 hommes et 21 femmes âgés de 40 à 69 ans). Les sujets ont reçu pendant 8 semaines quotidiennement 200 mg de 7-kéto™ ou un placebo. Dans le même temps, ils ont suivi un programme d'exercices physiques associé à un régime basse calorie. Les patients prenant de la 7-kéto™ ont perdu significativement plus de poids que ceux sous placebo, montrant que la prise de 7-kéto™ DHEA, lorsqu'elle est associée à un programme d'exercices et de réduction calorique, a pour résultat une perte de poids significative comparée à un régime simplement associé à de l'exercice6.
En 2004, une étude clinique impliquant 45 sujets a été réalisée pour évaluer l'effet de la 7-kéto™ sur le rythme métabolique au repos. Les résultats ont révélé que l'administration de 7-kéto™ à des adultes en surpoids conjuguée à une restriction calorique inversait le déclin du rythme métabolique au repos normalement associé à un régime. La 7-kéto™ et une restriction calorique entraînaient une augmentation du rythme métabolique au repos de 1,4 % au-dessus du rythme de base contre une diminution de 3,9 % dans le groupe suivant seulement un régime basses calories7.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Marenich L.P., Excretion of testosterone, epitestosterone, androstenedione and 7-ketodehydroepiandrosteronedione in healthy men of different ages, Probl. Endokrinol., 1979 Jul, Mosk., 25(4): 28-31.
2. Davidson M. et al., Safety and pharmacokinetic study with escalating doses of 7-keto in healthy male volunteers, Clin. Invest. Med., 2000 Oct, 23(5): 300-10.
3. Lardy H. et al., Ergosteroids: induction of thermogenic enzymes in liver of rats treated with steroids derives from DHEA, Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 1995 Jul 3, 92(14): 6617-9.
4. Lardy H. et al., Ergosteroids. II: Biological active metabolites and synthetic derivatives of DHEA, Steroids, 1998 March, 63(3): 158-65.
5. Kalman D.S. et al., A ramdomized, double blind placebo-controlled study of 7-kéto in healthy overweight adults, Curr. Therap. Res., 2000, 61(7): 435-42.
6. Zenk J. et al., The effect of 7-keto Naturalean on weight loss: a randomized, double blind, placebo controlled trial, Minnesota Applied Research Center.
7. Zenk J.L. et al., A prospective, randomized, double blind study to evaluate the effect of HUM5007 and 7-oxo-DHEA on resting metabolic rate in overweight adult men and women on a caloric restricted diet, abstract presented at the meeting on the FASEB, April 17, 2004.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
DHEA 25 mg

La dose optimale pour compenser, chez la femme, des niveaux insuffisants.

www.super-nutrition.com
DHEA 50 mg

La dose optimale pour compenser, chez l'homme, des niveaux insuffisants.

www.super-nutrition.com
7-Keto™ 25 mg

Le métabolite le plus sûr et plus efficace de la DHEA

www.super-nutrition.com
7-Keto™ 25 mg 150

Pureté supérieure à 99 %
Conditionnement économique !

www.super-nutrition.com
DHEA 25 mg 150

Conditionnement plus économique !

www.super-nutrition.com
DHEA 50 mg 150

Conditionnement plus économique !

www.super-nutrition.com
7-Keto™ 100 mg

Le dosage brûleur de graisses de la 7-keto™ DHEA

www.super-nutrition.com
A découvrir aussi
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer