Accueil  >  Multivitamines  >  L'intérêt d'une supplémentation multivitaminique...
01-09-2010

L'intérêt d'une supplémentation multivitaminique

Prendre soin de son capital santé c'est avant tout faire de l'activité physique au quotidien, gérer au mieux son stress et surtout revoir en profondeur le contenu de ses assiettes en augmentant et en variant sa consommation de fruits et légumes, en choisissant des aliments complets et en équilibrant les différentes sources de matières grasses… Toutefois, même en respectant à la lettre ces recommandations, force est de constater que l'organisme ne sait pas toujours se défendre quand il est agressé. Lorsque des micro-carences apparaissent, le corps n'est plus en mesure de travailler à plein régime, ce qui occasionne sur le long terme des dysfonctionnements physiologiques allant du simple mal-être à des pathologies beaucoup plus invalidantes. La supplémentation quotidienne avec une multivitamine devient donc la première solution pour protéger sa santé.

supplémentation

Sept experts donnent leur avis : Dr Maurice Nahon, Dr Dominique Rueff, Dr Rudy Lanza, Dr Thierry Hertoghe, Dr Jeffrey Blumberg, Dr Jonathan V. Wright et Dr Damien Downing.

Une qualité alimentaire qui s'amenuise

Il est courant d'entendre ce discours un peu simpliste qui consiste à dire qu'une bonne hygiène de vie, incluant une alimentation variée et équilibrée, suffit à garantir une bonne santé. Mais qui peut prétendre s'alimenter d'une telle façon 365 jours par an, avec des végétaux fraîchement cueillis à maturité et consommés le midi ou le soir même ?
La qualité de notre alimentation s'est détériorée au fil des décennies et continue à s'amoindrir en nutriments essentiels. Les aliments pauvres en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants fleurissent sur les étals et personne n'est à ce jour choqué de consommer du pain blanc, des viennoiseries, des nectars de fruits et de la pâte à tartiner au chocolat dès le petit déjeuner. Sans compter toute la panoplie du « prêt à déguster » qui ne cesse d'envahir les rayons et les réfrigérateurs, pour toujours plus de facilité mais malheureusement toujours moins de qualité.

Des besoins en micronutriments qui augmentent dans certaines situations

Outre l'alimentation imparfaite viennent s'ajouter des situations qui augmentent les besoins en micronutriments essentiels : vitamines du groupe B, vitamine C, magnésium, zinc, vitamine E, etc. Il peut s'agir de la croissance chez les enfants et les adolescents, des infections hivernales, de la pratique d'une activité physique ou sportive, d'une opération, du suivi d'un régime hypocalorique, ou encore de l'éviction de certains aliments par conviction ou par obligation, et plus simplement du stress et du surmenage quotidiens omniprésents.
De surcroît, à partir de l'automne, quand le soleil commence à se faire rare, la synthèse de vitamine D s'amenuise progressivement au fil des jours pour atteindre des taux terriblement bas en plein hiver. Cette vitamine liposoluble, pourtant essentielle à la santé osseuse et à la prévention de certains cancers, vient ainsi à manquer si aucune supplémentation quotidienne n'est envisagée.

Des impératifs sociaux qui s'intensifient

Optimiser l'alimentation journalière est donc une priorité pour conserver ou retrouver son «  capital santé  », mais les impératifs familiaux et organisationnels ne permettent pas toujours de le faire et surtout pas tous les jours. Le temps consacré à l'approvisionnement et à la préparation des menus ne cesse de diminuer et parfois le nombre de repas se réduit à un ou deux par jour, entraînant incontestablement de moindres apports en nutriments primordiaux.

 

 

Dr Nahon

Dr Maurice Nahon

Docteur en pharmacie et en pharmacologie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, en collaboration avec le Dr Dominique Rueff, Hormones végétales naturelles et Stratégie longue vie -alimentation, hormones naturelles, vitamines, compléments nutritionnels, plantes médicinales.

Avons-nous besoin de prendre une multivitamine ?

Pour moi, elle constitue une priorité. Nos conditions de vie, notre alimentation moderne industrialisée, nos régimes déséquilibrés trop riches en protéines animales et en sucres mais appauvris en fruits et légumes, la pollution environnementale, sont autant de facteurs qui rendent nécessaire un « rééquilibrage biologique » par l'apport de substances multiples : vitamines, minéraux et acides aminés essentiels. Il ne s'agit plus de remédier à des carences, somme toute peu fréquentes, mais d'assurer un fonctionnement biologique optimal aux différents stades de notre vie comme lors de situations imposant une supplémentation : surmenage et stress, régimes amaigrissants divers, grossesse…


Qu'est-ce qui différencie une bonne d'une mauvaise multivitamine ?

À mon sens, c'est d'abord la qualité et la forme des ingrédients qu'elle contient. Certaines formes de vitamines et de minéraux sont mieux absorbées que d'autres et, par conséquent, sont plus efficaces. C'est notamment le cas du nicotinate de chrome, du glycinate de magnésium ou de la sélénométhionine. La première mission d'une formulation multivitamine-minéraux consiste avant tout à restaurer des taux physiologiques normaux de paramètres essentiels. La biodisponibilité des nutriments qui la constituent est donc fondamentale. Une supplémentation multivitaminique, avec des formulations bien conçues, peut parfois, et à elle seule, éviter l'apparition de troubles évolutifs plus graves.


Quels sont les principaux nutriments qu'elle doit apporter ?

Une multivitamine peut être considérée comme le point de départ de toute supplémentation nutritionnelle. De ce fait, elle doit inclure tous les nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés) mais aussi le spectre complet des formes naturelles de différentes vitamines (A, E) et des extraits végétaux riches en substances antioxydantes. C'est une aide essentielle pour tout programme anti-âge ainsi qu'un auxiliaire précieux pour favoriser le ralentissement de toutes sortes de phénomènes dégénératifs. Comment pourrions-nous, en effet, nous priver aujourd'hui de substances comme les polyphénols, les E G CG, le resvératrol, les caroténoïdes, les tocophérols et les tocotriénols, les vitamines K2 ou D3, etc.

 

Une solution au quotidien


Une protection santé incontournable

L'unique manière d'apporter à l'organisme tous les jours, et même plusieurs fois par jour, tous les éléments fondamentaux à son bon fonctionnement est de compléter l'alimentation. La supplémentation quotidienne par le biais d'une multivitamine est donc la solution incontournable pour garantir à toute la famille une santé et un bien-être optimaux.
Les suppléments multivitaminiques constituent en quelque sorte une « ceinture de sécurité », qui va permettre de créer une protection, un rempart, contre les maladies dites de civilisation que sont les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète ou encore la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). La prise d'un supplément multivitaminique va également servir de bouclier contre les agressions exogènes quotidiennes : pollution, tabac, surmenage, virus et bactéries, etc.
Comme il n'est nullement obligatoire d'avoir eu un accident de la route avant de mettre sa ceinture de sécurité, il en va de même pour la prise quotidienne d'un supplément multivitaminique : nulle obligation d'être malade, l'essentiel est de prévenir au mieux l'apparition de ces éventuelles pathologies en complétant son alimentation par un supplément de multivitamines et minéraux.

Dr Rueff

Dr Dominique Rueff

Docteur en médecine, diplômé universitaire en cancérologie, président fondateur de l'ADNO (Association pour le développement de la nutrition orthomoléculaire) et auteur de nombreux ouvrages dont La Bible des vitamines et des suppléments nutritionnels, L'Immuno-nutrition et Se nourrir selon son immunité.



Avons-nous besoin de prendre une multivitamine ?

Oui, bien entendu, c'est la pierre angulaire de tout programme de santé. La plupart des gens ont une alimentation déséquilibrée, avec des micro-déficits en nutriments essentiels. Une multivitamine est effectivement le premier élément d'une supplémentation nutritionnelle.


Qu'est-ce qui différencie une bonne d'une mauvaise multivitamine ?

Une multivitamine ne doit surtout pas apporter de vitamines synthétiques, comme on le voit dans de nombreuses vitamines vendues notamment en pharmacie. C'est très important.


Quels sont les principaux nutriments qu'elle doit apporter ?

Cette multivitamine doit être aussi complète que possible. En ce qui concerne la vitamine E, par exemple, elle doit apporter de l'alpha-tocophérol naturel mais aussi un peu de gamma-tocophérol naturel car les gens en manquent souvent et il est très important pour la santé cérébrale. Il faut aussi toutes les vitamines du groupe B car beaucoup de personnes en manquent également.


Pourquoi « multi » et pas « solo » ?

Pour que l'organisme fonctionne à plein régime, il ne suffit pas de lui apporter seulement de la vitamine C ou du sélénium. Dans une équipe de travail, chaque personne est indispensable à la bonne intégrité du groupe. Dans une multivitamine, chaque élément agit de concert avec les autres et complète à tous les niveaux les défaillances alimentaires.
L'objectif principal d'une multivitamine est ainsi de fournir à l'organisme une variété de micronutriments regroupés dans un seul et même produit afin d'éviter les carences et surtout d'atteindre des niveaux plus élevés en nutriments qui ne pourraient être atteints avec la seule alimentation. Au fil du temps, les formules des complexes multivitamines et minéraux ont été optimisées par l'adjonction d'extraits végétaux et de substances considérées comme non essentielles mais pourtant indispensables à la protection cellulaire : resvératrol, quercétine, rutine, lycopène, lutéine, zéaxanthine, extraits standardisés de pépins de raisin, de grenade, de feuilles d'olivier ou encore de thé vert… Ces substances, considérées comme non essentielles et pour lesquelles aucun AJR n'existe, assurent pourtant des apports constants et journaliers en substances hautement protectrices.

Quand faut-il commencer à prendre une multivitamine ?

Dès l'enfance, à partir de trois ans, une supplémentation nutritionnelle spécifique est nécessaire pour répondre aux besoins de la croissance, de l'apprentissage et de la mémorisation. Dans un essai en double aveugle, des écoliers de six à douze ans qui ont reçu pendant trois mois un supplément multivitamines et minéraux quotidien ont vu leur Quotient Intellectuel (QI) augmenter rapidement, et en particulier dans les milieux sociaux les plus défavorisés1. La prise quotidienne d'un supplément, spécifique pour enfants, est donc l'assurance de couvrir les importants besoins croissants liés à cet âge.
À l'adolescence, l'organisme est toujours en pleine croissance, et viennent s'ajouter à ce paramètre certaines modifications alimentaires et comportementales. Les jeunes filles s'inquiètent de leur ligne et bien souvent réduisent drastiquement leurs apports alimentaires et les jeunes hommes s'investissent dans des activités physiques soutenues nécessitant une dépense accrue d'énergie. Dans les deux cas, une supplémentation précoce est primordiale pour éviter tout risque de carence ou de déficits et limiter au maximum les pertes de concentration en cours, les sentiments de mal-être et les passages difficiles liés à cette transition d'un corps d'enfant à un corps d'adulte.

Dr Lanza

Dr Rudy Lanza

Président de la Fédération nationale italienne des naturopathes professionnels, secrétaire général de l'Union européenne de naturopathie, il est le fondateur de l'Université libre italienne de naturopathie appliquée.



Avons-nous besoin de prendre une multivitamine ?

Nous avons plusieurs raisons de penser qu'il est indispensable de prendre une multivitamine. La première est que les apports nutritionnels recommandés ont été définis à partir du concept de « minimum indispensable » pour ne pas tomber malade par avitaminose. Ce concept évalue la quantité d'un nutriment essentiel indispensable pour ne pas avoir une maladie typique d'une avitaminose comme le scorbut ou le béribéri. Mais il ne tient pas compte des réels besoins individuels, un problème que malheureusement la médecine académique ignore pour le moment. On ne pense pas que la constitution du sujet, le sexe, le poids, l'activité professionnelle, l'inactivité physique, la grossesse sont des variables qui obligent à évaluer autrement les apports nutritionnels. On ne tient pas compte non plus du fait que notre alimentation est déséquilibrée, que l'agriculture intensive, l'usage de pesticides, les modes de stockage ou de cuisson, les colorants, les conservateurs… provoquent une chélation des vitamines et/ou des minéraux. À tout cela s'ajoute encore la situation de stress presque chronique dans laquelle notre société est plongée et qui provoque une perte considérable de vitamines et de minéraux, encore aggravée par la pollution et l'intoxication par les métaux lourds.


Qu'est-ce qui différencie une bonne d'une mauvaise multivitamine ?

D'abord, pour obtenir des effets bénéfiques, il faut des doses plus importantes que ce que l'on trouve sur les étiquettes de certains compléments nutritionnels. Le stress, la pollution, etc., demandent des doses supérieures à celle de la « situation idéale des besoins ». Ensuite, il y a l'aspect qualitatif : la valeur biologique d'une vitamine naturelle est bien supérieure à celle d'une vitamine de synthèse. Par exemple, l'acide ascorbique donne des résultats excellents. Mais la vitamine C naturelle contient des flavonoïdes qui modulent son action.


Les multivitamines pour adultes et certaines situations particulières

Pour les adultes en bonne santé, de tels suppléments multivitaminés pris au quotidien peuvent aider à prévenir les déficiences vitaminiques et minérales lorsque le régime alimentaire ne fournit pas tous les nutriments nécessaires.
Lorsque ces suppléments sont suffisamment dosés, ou recommandés plusieurs fois par jour, ils peuvent apporter des quantités de nutriments bien supérieures à celles contenues uniquement dans les aliments. De telles quantités dans les suppléments multivitamines et minéraux peuvent contribuer à augmenter la concentration plasmatique de ces nutriments au sein de l'organisme et ainsi assurer une protection optimale au niveau sanguin2.
Chez les femmes en âge de procréer, des essais préliminaires et en double aveugle ont montré que celles qui prennent une multivitamine contenant de l'acide folique (vitamine B9), trois mois avant d'être enceintes et qui poursuivent cette prise les trois premiers mois de leur grossesse ont un risque significativement plus faible que leurs enfants soient atteints d'anomalies du tube neural (Spina bifida par exemple) ou d'autres malformations congénitales, comme c'est malheureusement souvent le cas pour des malformations du cœur ou des voies urinaires3.
Des études ont également révélé qu'une prise quotidienne d'un complexe multivitamines et minéraux pouvait améliorer le bien-être psychologique et surtout permettait une réduction significative de l'anxiété et du stress, avec moins de fatigue et plus de facilité à se concentrer4. Des améliorations tout à fait intéressantes pour la majorité des adultes actifs auxquels nos sociétés actuelles en demandent toujours plus.

Quelle est la place d'une multivitamine dans un programme anti-vieillissement ?

Que l'on prenne ou non déjà d'autres suppléments nutritionnels anti-âge ou des médicaments allopathiques, il n'est jamais trop tard pour commencer à prendre une multivitamine au quotidien. Les nutriments apportés peuvent parfaitement se coupler à d'autres nutriments spécifiques pour la mémoire ou les articulations par exemple. Certains permettent même une meilleure action des traitements mis en place en agissant en synergie avec les autres substances.
Des études ont également mis en évidence qu'une telle prise quotidienne permettait d'agir sur un paramètre de la longévité, présent au sein même des cellules, sur les chromosomes. En effet, un des marqueurs de longévité se situe à l'extrémité de ces derniers, sur de petites portions que l'on appelle télomères. Avec l'âge, ces télomères raccourcissent, puis disparaissent et la cellule, n'ayant plus la capacité de se diviser, finit à son tour par disparaître… Ainsi, plus les télomères des chromosomes sont longs et plus la cellule vivra longtemps. Selon une étude américaine, la prise d'une multivitamine permettrait d'agir directement sur la longueur de ces télomères. Les femmes ayant pris tous les jours un supplément multivitaminé présentaient effectivement des télomères plus longs que les femmes qui ne prenaient pas ce supplément5. Une telle supplémentation quotidienne permet donc de ralentir le vieillissement mais également d'augmenter la masse musculaire et la densité osseuse tout en améliorant la mémoire et en renforçant les défenses immunitaires.
Pour les personnes âgées qui vivent à leur domicile, des études ont montré que leurs habitudes alimentaires ne permettaient pas de couvrir l'ensemble de leurs besoins quotidiens : peu de viande et de poisson mais des céréales raffinées au détriment des légumes et surtout une nette préférence pour les aliments «  plaisir  » riches en calories vides… Des carences apparaissent donc en nutriments essentiels : vitamine D, vitamine E vitamine A, calcium, zinc, et parfois vitamine B1 et B2 6. La supplémentation quotidienne par le biais d'une multivitamine va permettre de combler rapidement ces déficits.

Dr Hertoghe

Dr Thierry Hertoghe

Docteur en médecine, spécialiste des traitements hormonaux et anti-âge, il est notamment président de la Société belge de médecine anti-âge, président de la Société mondiale de médecine anti-âge et co-président de l'International hormone society.



Avons-nous besoin de prendre une multivitamine ?

Il n'est plus possible d'obtenir tout ce qui nous est nécessaire d'une alimentation saine. Même les légumes bio sont cultivés sur des sols épuisés et manquent donc de minéraux comme le magnésium ou le calcium. Dans certains cas, ils en ont parfois moitié moins qu'une centaine d'années auparavant. Personnellement, je prends une multivitamine, comme le font mes patients, et nos tests sanguins montrent que nous n'avons pratiquement pas de valeurs faibles en minéraux, en vitamines ou en éléments-traces. Il est donc évident qu'une multivitamine permet d'éviter toute déficience. Plusieurs études, chez l'animal et chez l'homme, montrent que le fait de prendre des préparations multivitaminiques pourrait diminuer la mortalité, les maladies cardio-vasculaires et même l'incidence de certains cancers.


Qu'est-ce qui différencie une bonne d'une mauvaise multivitamine ?

Les doses doivent être suffisamment élevées. De nombreuses préparations vendues en pharmacie ou en magasin diététique sont insuffisantes, surtout si vous ne prenez qu'un comprimé ou qu'une gélule par jour. Le second point à regarder, et c'est très important, ce sont les excipients. De nombreux comprimés contiennent du dioxyde de titane qui peut potentiellement augmenter la coagulation du sang et provoquer des thromboses. Et vous pouvez voir que la plupart des préparations vendues en pharmacie en contiennent. Il y a d'autres additifs potentiellement toxiques, comme le polyvinyle. C'est un plastique susceptible de causer un cancer du foie et d'avoir probablement d'autres effets indésirables. Vous devez l'éviter, surtout si votre multivitamine est prévue pour un usage de longue durée (plus de six mois).


Quels sont les principaux nutriments qu'elle doit apporter ?

Les minéraux devraient être pris en quantités relativement élevées. Les vitamines dont nous manquons souvent le plus sont les liposolubles parce que nous évitons de manger trop gras et, en faisant cela, nous manquons de graisses saines. Ainsi, les vitamines A, E, D et K devraient être présentes dans la préparation à des doses suffisamment élevées. Et nous avons également besoin de certaines vitamines hydrosolubles comme des vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B2 qui semble être relativement insuffisante dans une bonne partie de la population. La vitamine C devrait être au moins à 500 mg, si ce n'est plus. Ensuite, nous avons besoin d'éléments-traces et le zinc fait partie des plus importants. Nous manquons aussi vraiment d'iode. Le bore peut également être utile.


Est-il obligatoire de faire des analyses sanguines ou de consulter son thérapeute auparavant ?

Il n'est pas obligatoire de faire des analyses sanguines ni même de consulter son praticien avant de commencer une supplémentation multivitaminée, comme il n'est pas indispensable de le faire avant de manger quotidiennement des aliments enrichis en vitamines du groupe B, en oméga-3 ou encore en calcium ou vitamine D ! Les formulations des multivitamines sont étudiées pour répondre aux besoins quotidiens de chacun, pour un âge précis et selon un mode d'utilisation défini. En respectant les recommandations du fabricant, la prise d'une multivitamine est sûre, efficace et sans danger.
Certains signes facilement visibles, par l'entourage ou soi-même, peuvent alerter de certains déficits : des infections à répétition, des difficultés à se concentrer, des douleurs articulaires ou musculaires, une fatigue et un manque d'énergie dès le réveil, de l'irritabilité, des crampes, des douleurs abdominales, une mauvaise cicatrisation ou encore une peau sèche, des ongles cassants et une attirance marquée vers les aliments sucrés ou salés.
Il est toutefois possible de faire un bilan biologique pour évaluer le statut en micronutriments et ainsi compléter cette base de supplémentation nutritionnelle en fonction des besoins. Une visite chez un thérapeute peut également permettre d'affiner en cas de situations particulières ou d'antécédents mais en aucun cas ne revêt un caractère obligatoire.

Est-il suffisant de faire deux ou trois cures dans l'année ?

Certains programmes, « Détox » par exemple, sont à effectuer par cure de quelques jours à quelques semaines et à réitérer trois ou quatre fois dans l'année. Dans le cas des multivitamines, des cures ponctuelles peuvent ne pas être suffisantes puisqu'une alimentation parfaitement variée et équilibrée tous les jours ne peut exister. Prendre une multivitamine, journellement et même plusieurs fois par jour, c'est avant tout garantir à son organisme un apport constant en micronutriments disponibles tout au long de la journée pour faire face aux aléas de la vie : situation de stress inattendue, concentration ponctuelle exigée, agressions microbiennes ou virales, etc. Les suppléments multi-nutriments ne remplacent pas une alimentation équilibrée mais complètent et soutiennent donc tout au long de la journée une alimentation quotidienne déficiente.

 

Dr Jeffrey Blumberg

Dr Jeffrey Blumberg

PhD, Directeur et chercheur principal, Laboratoire de recherche des antioxydants, Centre Jean Mayer de Recherche en nutrition humaine sur le vieillissement, États-Unis.



Avons-nous besoin de prendre une multivitamine ?

Prendre quotidiennement une multivitamine est une attitude prudente et dynamique à l'égard de sa santé. Les études de surveillance de la nutrition révèlent systématiquement que la majorité des gens en Europe, au Canada et aux États-Unis ne parvient pas à satisfaire quotidiennement les apports nutritionnels recommandés pour au moins quelques nutriments essentiels. La consommation des vitamines C et E, des minéraux tels que calcium, potassium et magnésium est souvent vraiment faible. Des recherches récentes suggèrent que la consommation de vitamine D de la plupart des gens chute également substantiellement en dessous des quantités maintenant reconnues comme importantes pour favoriser la santé. Ces déficits surviennent en partie à cause des habitudes alimentaires constituées d'une consommation insuffisante de fruits, de légumes, de céréales complètes, de produits laitiers pauvres en matières grasses et de fruits de mer, en même temps que de trop de graisses solides, de céréales raffinées, de sucres ajoutés et de sel. Prendre une multivitamine constitue une forme d'assurance qui aide à combler l'écart entre les consommations réelles et les quantités recommandées. Les personnes ayant une alimentation restreinte par des allergies ou des intolérances alimentaires, une mauvaise dentition, les végétariens et celles qui suivent un régime basses calories pour perdre du poids peuvent particulièrement tirer profit de la prise d'une multivitamine. Bien sûr, une multivitamine devrait supplémenter une alimentation saine et non se substituer à un mauvais choix d'aliments. Cette approche est la meilleure aide pour avoir une nutrition optimale.


Quels bénéfices peut-on en attendre ?

Les bénéfices de la prise d'une multivitamine sont multiples et dépendent en réalité du statut nutritionnel de chacun. Dès le plus jeune âge, les résultats sont visibles très rapidement sur les capacités physiques et intellectuelles.
À l'adolescence et à l'âge adulte, les bienfaits s'observent au quotidien sur une multitude de désagréments qui disparaissent au fur et à mesure des prises : régression de la fatigue, diminution des douleurs articulaires et musculaires, amélioration des défenses immunitaires par augmentation des CD47, amélioration de l'humeur8 ou encore meilleure gestion du stress.
En parallèle à ces améliorations sur le court terme, les suppléments multivitamines offrent une réelle protection santé sur le long terme en aidant l'organisme à se défendre de diverses pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires9, les cancers, l'ostéoporose10, le déclin cognitif ou encore l'excès de poids, comme le démontre une récente étude effectuée sur une centaine de jeunes femmes obèses qui, après vingt-six semaines de supplémentation avec une multivitamine, ont vu leur poids, leur indice de masse corporelle et leur masse grasse baisser significativement comparé au groupe placebo11.
Une étude française effectuée sur près de treize mille adultes, au nom de code particulier SU.VI.MAX pour Supplémentation en Vitamines et Minéraux antioxydants, a consisté à administrer tous les jours un supplément multivitamines et minéraux ou un placebo à ces volontaires. Après sept ans et demi, la supplémentation nutritionnelle a eu un réel impact sur les hommes puisqu'elle a permis de réduire l'incidence du cancer et le taux de mortalité, toutes causes confondues.


Une question de dosage et de composition

Pour retrouver ou conserver son «  capital santé  », il ne suffit pas de consommer tous les jours l'ensemble des nutriments et des antioxydants indispensables au bon fonctionnement des cellules. Il est aussi primordial de les apporter dans des proportions justes et efficaces, c'est-à-dire ni trop ni trop peu. La plupart des multivitamines procurent environ 100 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamines et oligo-éléments afin d'être en parfaite conformité avec la réglementation. Généralement, toutes les vitamines y sont intégrées : vitamines A, C, D, E et celles du groupe B ainsi que la plupart des minéraux : calcium, magnésium, zinc, iode, sélénium, manganèse, chrome, molybdène.
Toutefois, les réels besoins de l'organisme ne se bornent pas aux Apports Journaliers Recommandés par les autorités qui sont pour la plupart du temps sous-évalués. En effet, ces Apports Journaliers ont été déterminés à partir d'études menées la plupart du temps sur des jeunes adultes en bonne santé mais surtout évalués selon un seul objectif : proposer des AJR atteignables par l'alimentation courante comme ce fut le cas en 1992 pour fixer les AJR de la vitamine E ou encore en 2001 ceux de la vitamine D. Pour cette dernière, les AJR annoncés à 5 µg, soit 200 UI, sont bien en deçà des besoins réels de l'organisme pour faire face aux maladies auto-immunes et à certains cancers (colon, sein, ovaires, reins, qui, selon certaines études, devraient se situer plutôt aux alentours de 800-1000 UI par jour voire 2000 UI quotidiennement sans aucun risque12.
Les formes des vitamines et minéraux sont également fondamentales car elles doivent être rapidement disponibles, assimilables et actives dans tous les milieux.
La quasi-totalité des suppléments qui apportent de la vitamine E, naturelle ou de synthèse, ne contiennent que la forme alpha des tocophérols. Or, une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences recommande que 20 % au moins de la supplémentation en vitamine E soit faite sous la forme de gamma tocophérol. En effet, la prise d'alpha tocophérol seul pourrait contribuer à abaisser le niveau du gamma tocophérol dans l'organisme. Or, seul le gamma tocophérol inhibe le radical libre peroxynitrite, particulièrement impliqué dans l'athérosclérose et les maladies neurodégénératives. Les tocotriénols, quant à eux, appartiennent aussi à la famille des vitamines E. Ce sont des composés structurellement très proches qui pénètrent plus facilement la membrane cellulaire, possèdent de quarante à soixante fois plus d'activité antioxydante que l'alpha-tocophérol et surtout ont des effets hypocholestérolémiants, anti-thrombotiques et anti-mutagènes. En fait, il apparaît que, comme pour les caroténoïdes, il convient d'apporter de façon simultanée dans un même complexe les différentes formes de la vitamine E pour une pleine efficacité de son spectre complet.
Il en va de même pour la vitamine C qu'il est judicieux de retrouver dans les complexes sous forme hydrosoluble et liposoluble afin d'être efficace dans les milieux aqueux et graisseux.
Pour les vitamines du groupe B, et en particulier la vitamine B9, il est important de choisir une forme biologiquement active comme la L-5méthyl tétrahydrofolate qui peut directement être utilisée par l'organisme sans devoir être dégradée par la dihydrofolate réductase, comme c'est le cas pour l'acide folique de synthèse.
Pour les minéraux, les formes utilisées sont aussi primordiales car certaines sont très peu assimilées par l'organisme. Il est donc important de privilégier les minéraux fortement biodisponibles sous forme de glycinate, de citrate ou de gluconate, en évitant toutes les formes « oxyde » très peu assimilées.
À côté des vitamines et des minéraux, des substances considérées comme non essentielles, et pour lesquelles aucun AJR n'existe, doivent obligatoirement être présentes afin d'assurer une protection constante et journalière à tous les niveaux de l'organisme : de la lutéine et de la zéaxanthine indispensables à la protection de l'œil, des extraits de baies standardisés pour apporter des niveaux élevés d'anthocyanes et ainsi assurer une protection cardio-vasculaire, différentes sources de polyphénols allant des flavonoïdes aux stilbènes comme le resvératrol pour réduire les réactions inflammatoires et diminuer l'agrégation plaquettaire ou encore un extrait de thé vert qui renferme des catéchines et plus particulièrement de l'EGCG au potentiel anti-cancer reconnu par de multiples études scientifiques. D'ailleurs, les extraits végétaux devront être choisis en priorité sous forme d'extraits standardisés et non de poudre de plante classique, permettant ainsi de garantir une pureté de l'extrait et surtout une concentration constante en principes actifs.
Lors du choix d'un complexe multivitamines et minéraux, il est indispensable de vérifier également l'absence de fer et de cuivre, qui sont deux éléments pro-oxydants et parfaitement déconseillés, à moins qu'une analyse sanguine ne révèle une carence à ce niveau.

Dr Wright

Dr Jonathan V. Wright

M.D., Medical director of the Tahoma Clinic à Renton, État de Washington, États-Unis, est l'un des premiers experts en médecine naturelle, suppléments nutritionnels et traitement de substitution avec des hormones bio-identiques.



Avons-nous besoin de prendre une multivitamine ?

Des études ont montré que nourrir la mère d'animaux avec une alimentation déficiente en nutriments peut entraîner chez l'enfant des dysfonctionnements du système immunitaire ou d'autres systèmes qui restent détectables dans les trois générations suivantes malgré un régime totalement rempli de nutriments (et non supplémenté) pour ces générations suivantes. Il est également bien connu que les sols usés depuis des années par l'agriculture sont dégarnis de nombreux éléments-traces. Donc oui, il est vraiment nécessaire d'utiliser un supplément combinant vitamines et minéraux pour obtenir le plus de chances d'avoir une santé et un fonctionnement métabolique optimaux. En raison de la nature même de l'apport alimentaire de notre xxie siècle, il est vraiment nécessaire que chacun se supplémente avec une multivitamine-minéraux contenant tous les nutriments essentiels connus.


Une prise unique par jour est-elle suffisante ?

Les complexes multivitamines et minéraux, dont le mode d'utilisation est strictement d'une prise par jour, ne fournissent généralement pas suffisamment d'éléments. Réussir à intégrer une quarantaine de nutriments essentiels dans un seul et même comprimé est tout à fait possible mais les faibles dosages de chacun d'eux ne pourront avoir une efficacité optimale sur l'organisme. Les formulations nécessitant plusieurs prises par jour sont donc préférables et doivent être étalées sur deux ou trois repas, en évitant de les prendre toutes en une seule fois afin de bien répartir l'absorption et donc l'efficacité de chaque nutriment et antioxydant tout au long de la journée et de la nuit.

Quel est le meilleur moment pour prendre une multivitamine ?

Pour une assimilation optimale des nutriments présents dans un complexe multi-vitamines et minéraux, il est souhaitable d'effectuer les prises au moment des repas, afin que le contenu soit mélangé à l'ensemble du bol alimentaire. L'efficacité serait ainsi moindre si la prise se fait à jeun ou en dehors des repas et pourrait être source d'inconfort digestif.

Dr Damien Downing

Dr Damien Downing

MBBS exerce à Londres dans le New Medicine Group, il est président de la British Society for Ecological Medicine.



Avons-nous besoin de prendre une multivitamine ?

Tout bien considéré oui, nous en avons besoin ou, pour l'exprimer autrement, les bénéfices l'emportent sur les risques. Tellement de changements de la vie moderne ont réduit notre consommation en micronutriments ou augmenté les besoins que nous en avons, depuis le déplacement à l'intérieur sous les lumières électriques qui nous prive de vitamine D jusqu'à l'accumulation de polluants dans notre environnement et dans nos tissus qui ont besoin de nutriments antioxydants et détoxifiants.


Qu'est-ce qui différencie une bonne d'une mauvaise multivitamine ?

Deux choses : la forme des ingrédients actifs (par exemple, vitamine D3 ou D2, acide folinique ou méthyltétrahydrofolate mais pas d'acide folique) et l'absence d'excipients, de colorants et d'additifs déplaisants. N'est-il pas insensé par exemple de mettre du dioxyde de titane dans des produits pour la santé ?


 
Une habitude de vie au quotidien

Compléter l'alimentation imparfaite à l'aide des complexes quotidiens de vitamines, minéraux et antioxydants pour se prémunir de certaines pathologies qui mettent parfois quelques années à apparaître ne doit pas être synonyme de dépenses outrancières. De tels complexes doivent permettre à chacun de commencer à prendre activement sa santé en main.
Prendre une multivitamine c'est le premier pas pour aider à prévenir ou à retarder les maladies cardio-vasculaires, stimuler l'immunité et ainsi réduire la durée et la fréquence des infections, soulager les déprimes saisonnières, améliorer la gestion du stress et de l'anxiété, prévenir les pertes de mémoire liées à l'âge et plus simplement vivre plus longtemps et en meilleure santé. La prise d'un complexe multivitamines et minéraux doit donc devenir une habitude de vie au quotidien, comme respirer, dormir, se mouvoir et s'alimenter.

----------------------------------------------------------------------------------------

Références :

1. Schoenthaler S. J., Bier I. D., Young K. et al., The effect of vitamin-mineral supplementation on the intelligence of American schoolchildren : a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J. Altern. Complement. Med. 2000 ; 6:19-29.
2. Maraini G., Williams S.L., Sperduto R.D., Ferris F.L., Milton R.C., Clemons T.E., Rosmini F., Ferrigno L., Effects of multivitamin/mineral supplementation on plasma levels of nutrients. Report No. 4 of the Italian-American clinical trial of nutritional supplements and age-related cataract. Ann. Ist. Super. Sanità. 2009 ; 45(2):119-27.
3. Botto L.D., Mulinare J., Erickson J.D., Occurrence of congenital heart defects in relation to maternal mulitivitamin use. Am. J. Epidemiol. 2000 ; 151:878-84. Czeizel A.E., Reduction of urinary tract and cardiovascular defects by periconceptional multivitamin supplementation. Am. J. Med. Genet. 1996 ; 62:179-83.
4. Carroll D., Ring C., Suter M., Willemsen G., The effects of an oral multivitamin combination with calcium, magnesium, and zinc on psychological well-being in healthy young male volunteers : a double-blind placebo-controlled trial. Psychopharmacology 2000 ; 150:220-5.
5. Xu Q., Parks C.G., DeRoo L.A., Cawthon R.M., Sandler D.P., Chen H. ; Multivitamin use and telomere length in women. Am. J. Clin. Nutr. 2009 Jun. ; 89(6):1857-63. Epub 2009 Mar. 11.
6. Ryan A.S., Craig L.D., Finn S.C., Nutrient intakes and dietary patterns of older Americans : a national study. J. Gerontol. 1992 ;47 :M145-50.
7. Murata T., Tamai H., Morinobu T. et al., Effect of long-term administration of beta-carotene on lymphocyte subsets in humans. Am. J. Clin. Nutr. 1994 ; 60:597-602.
8. Low Dog T. The role of nutrition in mental health. Altern. Ther. Health Med. 2010 Mar-Apr. ; 16(2):42-6.
9. Stephens N.G., Parsons A., Schofield P.M. et al., Randomised controlled trial of vitamin E in patients with coronary disease : Cambridge Heart Antioxidant Study (CHAOS). Lancet 1996 ; 347:781-6.
10. Sato Y., Honda Y., Iwamoto J. et al., Effect of folate and mecobalamin on hip fractures in patients with stroke : a randomized controlled trial. JAMA 2005 ; 293:1082-8.
11. Li Y., Wang C., Zhu K., Feng R.N., Sun C.H., Effects of multivitamin and mineral supplementation on adiposity, energy expenditure and lipid profiles in obese Chinese women. Int. J. Obes. (Lond.). 2010 Jun. ; 34(6):1070-7. Epub 2010 Feb. 9.
12. Garland C.F., Gorham E.D., et al., Vitamin D for cancer prevention : global perspective. Ann. Epidemiol. 2009 Jul. ; 19(7):468-83.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Life Extension Mix™

Une formule multivitaminée et antioxydante de très haute qualité

www.supersmart.com
A découvrir aussi
06-12-2017
Multivitamines : des atouts pour la flore...
Très étudiée ces dernières années, la flore intestinale est aujourd’hui connue pour ses nombreux rôles au sein de l’organisme. Néanmoins, de plus en plus d’études...
Lire plus
24-01-2018
Suppléments à libération prolongée : comment ça...
Ils sont encore assez rares sur le marché, mais certains comme le Daily 2© sont déjà très populaires. Ce sont les suppléments à libération prolongée,...
Lire plus
08-11-2017
Devenir végétarien ou vegan : quel impact...
Quel meilleur moment pour adopter une alimentation plus respectueuse de la planète que le mois de novembre ? Il s’agit en effet du Mois Mondial...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer