Accueil  >  Minceur  >  Combattre efficacement la cellulite...
01-06-2009

Combattre efficacement la cellulite

La cellulite concerne 80 à 95 % des femmes, indépendamment de leur poids (un tiers des femmes ayant de la cellulite est mince). Des dépôts sous-cutanés de graisse donnent à la peau un aspect irrégulier, ondulé et disgracieux.
De puissants agents topiques ont été développés pour atténuer la cellulite et freiner la formation de nouvelles cellules graisseuses. Ils améliorent la silhouette et l'aspect de la peau en diminuant le nombre ou le volume des cellules graisseuses, en augmentant le drainage lymphatique et veineux, et en hydratant le tissu cutané.

cellulite


Cellulite signifie littéralement « inflammation des cellules », mais correspond en fait à une augmentation du nombre et du volume des adipocytes où s'accumule la graisse dans l'hypoderme. À cela s'ajoute un phénomène de rétention d'eau lié à une mauvaise circulation veino-lymphatique et à un possible déséquilibre hormonal entre estrogènes et progestérone qui influe sur la perméabilité capillaire. Enfin, une fibrose périadipocytaire peut se former dans le temps. Le tissu conjonctif environnant se rigidifie par la fixation du glucose sur les fibres de collagène. Le tissu de soutien est altéré et vieillit plus vite.
Phénomène lié aux hormones féminines, la cellulite est localisée préférentiellement sur le bassin, les hanches et les cuisses. En surface, la peau est déformée et prend un aspect matelassé, capitonné : la « peau d'orange ».

Le développement de l'adipose

Chez un individu normal, le tissu adipeux représente entre 15 et 20 % de son poids corporel et contient 50 à 80 milliards d'adipocytes. Les adipocytes sont des cellules sphériques renfermant une volumineuse vacuole lipidique. Ils assurent la synthèse, le stockage et la libération des lipides, sources d'énergie de l'organisme. Ils ont également un rôle actif et sécrètent des hormones, des cytokines et différentes autres substances. Les adipocytes sont des cellules extensibles capables de stocker jusqu'à 100 fois leur volume de graisse.
Quatre processus gouvernent majoritairement le développent du tissu gras : la lipogenèse, la lipolyse, la différenciation et l'angiogenèse.
L'adipose correspond à une augmentation du nombre et du volume des adipocytes associés à un dysfonctionnement chronique de leur métabolisme : altération de la lipogenèse (synthèse des triglycérides) et de la lipolyse (lyse des triglycérides en glycérol et acides gras). Ce mécanisme est lié à une perturbation du fonctionnement d'une enzyme clé, la lipoprotéine lipase (LPL), et d'une hormone, la leptine. Ces altérations peuvent être d'origine génétique, hormonale ou vasculaire.

La lipogenèse transforme et stocke les lipides

La lipogenèse assure la transformation et le stockage des lipides alimentaires pendant la digestion. À l'intérieur des adipocytes, les acides gras sont estérifiés en triglycérides par l'alpha-glycérophosphate qui provient du métabolisme du glucose. Le stockage des triglycérides est stimulé par l'insuline qui active la lipoprotéine lipase et la pénétration des acides gras. Ce stockage des acides gras est associé à une augmentation de la taille des adipocytes. Il peut coexister un trouble de la captation du glucose par l'adipocyte, contrôlé par l'insuline, jouant un rôle fondamental dans la lipogenèse.

celluliteLa lipolyse libère le stock énergétique

Au cours de la lipolyse, les triglycérides des adipocytes sont hydrolysés, sous l'action de la triglycéride lipase, en acides gras et glycérol. Ce processus met en jeu les catécholamines, principalement l'adrénaline.

Un déséquilibre entre lipogenèse et lipolyse à l'origine d'un surstockage de graisses

Les catécholamines (noradrénaline et adrénaline) sont les facteurs physiologiques les plus puissants qui agissent sur l'équilibre lipolyse/lipogenèse et peuvent expliquer l'action négative du stress sur la cellulite. Les adipocytes possèdent en effet à leur surface des récepteurs sensibles aux catécholamines :
• les récepteurs alpha qui favorisent le stockage des lipides (lipogenèse) ;
• les récepteurs bêta qui permettent le déstockage des lipides (lipolyse).

Un trouble des récepteurs alpha 2 adrénergiques et des récepteurs des prostaglandines PGE1 et PGE2 ou des récepteurs PYY a également été décelé dans les membranes de sujets avec de la cellulite. La stimulation de ces récepteurs provoque une inhibition de l'enzyme adénylate cyclase. L'abondance de ces récepteurs pourrait être en partie responsable de la faible activité lipolytique des adipocytes chez des sujets ayant de la cellulite.

Les réserves de graisse de l'organisme dépendent en effet de l'équilibre entre la lipogenèse et la lipolyse qui est contrôlée par plusieurs molécules, parmi lesquelles l'AMP cyclique (AMPc) joue un rôle fondamental :
• elle inhibe la synthèse de la lipoprotéine lipase et s'oppose ainsi à la lipogenèse ;
• elle active la lipase hormono-sensible et favorise ainsi la lipolyse.

La concentration en AMc est régulée de manière complexe :
• sa synthèse se fait à partir d'ATP (adénosine triphosphate) sous l'action de l'enzyme adénylate cylase ;
• sa dégradation est réalisée par la phosphodiestérase, une enzyme présente dans l'adipocyte qui induit le passage de l'AMPc en 5'AMPc, inactif.

Lorsque la lipogenèse est supérieure à la lipolyse, un déséquilibre s'installe, entraînant un surstockage de graisses. Au niveau des adipocytes on observe :
• sur leur membrane, une multiplication des transporteurs de glucose, les Glut4 ;
• une augmentation de leur taille, ou hypertrophie ;
• une augmentation de leur nombre.

La différenciation

Les adipocytes se développent à partir des pré-adipocytes dormants. Ils sont également dans le tissu adipeux et peuvent être recrutés à tout instant pour générer de nouveaux adipocytes.
La transformation de pré-adipocytes en adipocytes matures se fait sous l'influence de facteurs hormonaux (insuline, hormones thyroïdiennes, hormone de croissance), de facteurs de croissance (IGF-1) de certaines prostaglandines et de métalloprotéines, en particulier, les MMP-2 et MMP-9.

L'angiogenèse

Il existe un rapport étroit entre le développement du tissu adipeux et celui du système vasculaire. L'angiogenèse assure la néovascularisation, l'oxygénation et le drainage des nouveaux lobules graisseux. Chez la souris obèse, il a été mis en évidence que l'inhibition de l'angiogenèse conduit à une réduction de la masse adipeuse.

cellulite


La rétention d'eau et le système vasculaire

Plus de vingt litres d'eau sont filtrés chaque jour à travers nos vaisseaux capillaires artériels pour être ensuite réabsorbés par nos capillaires veineux et lymphatiques. Cela demande un équilibre parfait entre la quantité d'eau filtrée depuis les artérioles vers les tissus graisseux et celle qui est réabsorbée du tissu graisseux vers les veinules et les capillaires lymphatiques.
Une mauvaise circulation et un drainage lymphatique insuffisant peuvent aggraver la cellulite. Le tissu adipeux est relativement riche en vaisseaux sanguins. Dans le cas d'un mauvais retour veineux ou d'une insuffisance lymphatique ou, encore, d'une perturbation de la perméabilité capillaire, une partie de l'eau filtrée va rester dans les tissus interstitiels et, s'il y a de la cellulite, dans les tissus graisseux périadipocytaires.
La rétention de liquide dans l'espace interstitiel affecte également les adipocytes qui commencent à fabriquer des triglycérides en excès et grossissent, devenant piégés dans le réseau conjonctif. Les amas de cellules graisseuses, enserrés dans les cloisons du tissu conjonctif, compressent les vaisseaux sanguins et lymphatiques et gênent l'élimination des toxines. C'est le début d'un cercle vicieux au cours duquel les adipocytes hypertrophiés compressent le système microvasculaire, entraînant la fuite de davantage de liquide et le grossissement d'encore plus d'adipocytes. Les veines compressées s'élargissent, leurs parois se perméabilisent, entraînant une stagnation des liquides dans le bas du corps qui engorgent les tissus. Les tissus conjonctifs, y compris le collagène et l'élastine, deviennent de plus en plus endommagés jusqu'à se léser et créer des vergetures.
Une des conséquences du passage dans les tissus interadipocytaires d'eau et surtout de protéines de haut poids moléculaire est la fibrose. La mauvaise réabsorption de ces protéines par le système lymphatique entraîne une stimulation de la production de fibres de collagène par les fibroblastes.

Liporeductyl® agit spécifiquement sur la maturation des adipocytes

Liporeductyl® est une suspension de pro-liposomes qui se transforment en liposomes dans le produit formulé pour mieux véhiculer les actifs et assurer leur pénétration. Il contient un mélange d'actifs dont l'efficacité anticellulite a été démontrée. Ils agissent en synergie pour éviter la formation de nouveaux adipocytes, stimuler la lipolyse et la microcirculation. L'encapsulation des principes actifs dans des liposomes améliore leur pénétration et leur transport dans les couches les plus profondes de l'épiderme et leur permet d'agir efficacement pour combattre la cellulite et prévenir la maturation des adipocytes.

Une action lipolytiqueadipocytes

• La caféine bloque l'action de l'enzyme, la phosphodiestérase, responsable de la destruction de l'AMPc impliquée dans la dégradation des triglycérides. Elle possède également des propriétés vasodilatatrices, accroissant le flux sanguin. Elle exerce donc à la fois un effet lipolytique et veinotonique.
• Des composés iodés comme le tea'hydroiodine qui présente des propriétés lipolytiques par stimulation de la lipase.
• La carnitine qui stimule la mobilité des triglycérides, accélérant leur dégradation.

Un effet veinotonique

• L'escine (Aesculus hippocastanum) a des propriétés veinotoniques et anti?démateuses.
• Un extrait de lierre qui contient de l'hédérine, une saponine active qui protège les vaisseaux sanguins et diminue leur perméabilité. Il favorise la diminution de l'?dème présent dans le stade initial de la cellulite.
• Un extrait de petit houx (Ruscus aculeatus) qui diminue la perméabilité capillaire grâce à sa richesse en flavonoïdes.

Renforce l'efficacité des autres composants

• Le glycyl-histidyl-lysine (GHK), un tripeptide, agit comme un récupérateur de certains produits dérivés de la peroxydation lipidique, tels les aldéhydes insaturés. La capture de ces produits accroît l'efficacité des composants anticellulite.

L'efficacité de Liporeductyl® a été démontrée in vitro et in vivo

MarronsUne étude d'absorption indique que dans Liporeductyl®, la pénétration de la caféine est presque cinq fois plus importante que celle d'une caféine pure, celle de l'escine est pratiquement multipliée par huit. 16 heures après son application, la caféine de Liporeductyl® est trois fois mieux absorbée qu'une caféine pure.
In vitro, une culture cellulaire de pré-adipocytes humains a été utilisée. Ils ont été stimulés pour se différencier en adipocytes. Un puissant mélange d'agents de différenciation induisant une forte accumulation de graisse à l'intérieur des vacuoles lipidiques contenues dans les pré-adipocytes a été employé. Les résultats ont indiqué que Liporeductyl® est un puissant inhibiteur de la maturation des adipocytes.
20 femmes de tous âges ont participé à une étude sur les effets de Liporeductyl® sur la microcirculation. Des images de capillaro-scopie vidéo montrent une amélioration dans la structure des microcapillaires et une diminution des microhémorragies. La présence de nodules est moins évidente et la peau d'orange est améliorée.
L'efficacité anticellulite globale de Liporeductyl® a été évaluée sur 20 femmes qui ont appliqué le produit quotidiennement pendant 20 jours sur des parties spécifiques de leur corps. Les résultats ont montré chez 15 % d'entre elles une diminution significative de 2 à 3 cm de la circonférence des fesses et chez 60 %, une réduction significative de 0,5 à 1 cm. La circonférence des cuisses a diminué de 0,5 à 1 cm chez 85 % des sujets. La masse grasse a été réduite de 0,6 à 1,4 kg chez 50 % des sujets. De plus, l'élasticité et l'hydratation de la peau ont été nettement améliorées.

Adiposlim® empêche le stockage des graisses et favorise leur déstockage

Adiposlim®, constitué d'acide laurique complexé avec de la proline, freine l'entrée des acides gras dans les adipocytes matures et inhibe la lipoprotéine lipase, favorise le déstockage des graisses en activant la lipolyse.
Son activité lipolytique est similaire à celle de la caféine. Son activation de la lipolyse s'exerce aussi bien sur les adipocytes des femmes que sur ceux des hommes. Adiposlim® augmente les taux d'AMPc, la molécule jouant un rôle majeur dans la lipolyse. Il agit en inhibant la phospho-diestérase 3 et en modulant l'activité des récepteurs adrénergiques. Ensuite, les acides gras libérés par la lipolyse sont « brûlés » puis recyclés en ATP, l'énergie disponible pour les cellules et le métabolisme corporel, et ne sont pas restockés dans les adipocytes en triglycérides.
Son efficacité sur la cellulite a été cliniquement démontrée chez 19 volontaires qui l'ont appliqué pendant un mois sur leurs cuisses. Chez 71 % des sujets, le traitement a significativement lissé la peau, améliorant son aspect visuel. L'infiltration graisseuse dans le derme a été nettement limitée, diminuant ainsi l'aspect « peau d'orange ».

Un extrait de quinoa (Adipoless®) évite le recrutement de nouveaux adipocytes

QuinoaLe quinoa, appelé riz des Incas, est une plante riche en minéraux biodisponibles. Adipoless® est un extrait végétal de quinoa titré en dilinoleoyl-3-phosphocholine. Adipoless® exerce une activité inhibitrice sur le développement de nouveaux adipocytes, empêchant la formation de nouvelles graisses par une action s'opposant à l'angiogenèse et à la maturation des adipocytes. Adipoless® agit en inhibant :
• l'angiogenèse, la formation de vaisseaux sanguins indispensables à la transformation des pré-adipocytes en adipocytes matures. Il limite ainsi le développement du tissu adipeux en réduisant l'apport d'oxygène, de nutriments et de facteurs de croissance qui sont nécessaires à la différenciation des pré-adipocytes, empêchant ainsi le recrutement de nouveaux adipocytes ;
• l'activité d'une métalloprotéine, la MMP9, signal inducteur de la différenciation des adipocytes et de la néovascularisation. Les adipocytes non fonctionnels ne peuvent plus stocker de graisse.

L'esculoside a une action veinotonique

L'esculoside est un hétéroside coumarinique que l'on trouve dans l'écorce du marronnier d'Inde. Il a des propriétés anti-inflammatoires, veinotoniques et antioxydantes. Il est recommandé dans le traitement de la couperose et des jambes lourdes ainsi que de la cellulite parce qu'il améliore le drainage. En cosmétique, il est utilisé pour réduire l'irritation et les rougeurs de la peau ainsi que pour augmenter la microcirculation cutanée en association avec un traitement amincissant lipolytique anticellulite.
Treize femmes volontaires, âgées de 20 à 60 ans, ayant des symptômes de couperose ont été enrôlées dans une étude. Leur microcirculation cutanée a été mesurée sur les deux pommettes, l'une servant de site témoin, l'autre de site traité. Pendant quatre semaines, les sujets ont utilisé deux fois par jour une solution contenant de l'esculoside sur l'un des côtés de leur visage. Les mesures réalisées à la fin de l'étude indiquent que l'esculoside diminue le taux de microcirculation cutanée de 21,5 %.

L'extrait titré de Centella asiatica stimule la synthèse de collagène et agit sur la microcirculation

La Centella asiatica a un long passé d'usage traditionnel dans le traitement des problèmes cutanés en Inde et au Sri Lanka où elle est employée pour accélérer la guérison des petites plaies, des gerçures et des éraflures, des plaies chirurgicales, des brûlures superficielles et des ulcères variqueux.
L'extrait titré de Centella asiatica contient un mélange de trois triterpènes, des génines libres, les acides madécassique et asiatique et de l'asiaticoside. Cet extrait a été utilisé avec succès dans le traitement de brûlures et de cicatrices. Des études montrent que lorsque l'extrait titré de Centella asiatica est appliqué sur une chambre de blessure, son poids sec, son contenu en ADN, en protéines totales, en collagène et en acide uronique augmentent. L'hydroproline peptidique était également accrue, indiquant un accroissement du remodelage de la matrice de collagène dans la blessure. L'asiaticoside exerce une stimulation préférentielle sur la synthèse du collagène et est actif seulement à faibles doses. Les trois composants de l'extrait titré de Centella asiatica stimulent également la synthèse des glycosaminoglycanes.
Les collagènes de types I et III sont les composants majeurs de la peau. Son vieillissement est principalement lié à une diminution des niveaux de collagène de type I. Depuis la fin des années 1980, de nombreuses études ont été réalisées sur l'effet stimulant de l'acide asiatique, de l'acide madécassique, de l'asiaticoside ou d'une combinaison des trois sur la synthèse du collagène dans les fibroblastes cutanés humains et ont montré leur efficacité. De plus, l'extrait titré de Centella asiatica augmente la résistance à la traction.

centella


L'extrait de Centella asiatica est utilisé pour traiter la cellulite, grâce à sa capacité à renforcer les tissus entourant les adipocytes, à stimuler le collagène dans les parois affaiblies des veines sous-dermales et à réduire le stockage sous-dermal de l'eau dans les jambes. Il est également efficace dans le traitement de l'insuffisance veineuse et améliore la microcirculation.
L'extrait de Centella asiatica, riche en flavonoïdes, a également un fort pouvoir antioxydant et apporte une protection antioxydante indispensable à une peau en bonne santé.

Retrouvez le produit relatif à cet article (Natural slimming cream) sur le site www.supersmart.com

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Lymphatonic

Un veinotonique naturel à base de trèfle des champs

www.supersmart.com
A découvrir aussi
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer