Accueil  >  La progestérone : hormone...
01-02-2004

La progestérone : hormone antiâge du bonheur ?


Dr Maurice Nahon Docteur d'État en pharmacie,
Pharmacologue, Membre correspondant de l'American Academy of Anti Aging Medicine


Lors d'un précédent article, nous vous avons entretenu du choix et de l'orientation spécifiques qu'il convenait de donner à l'utilisation des phytœstrogènes. Cela concernait plus généralement la femme en période de pré-ménopause. De son côté, la progestérone s'adresse, plus particulièrement, à la femme en peri-ménopause ou en ménopause confirmée.

La progestérone est une hormone stéroïde sexuelle sécrétée par les ovaires, le placenta et, en faible quantité, par le cortex surrénal. Bien que différentes plantes soient considérées comme ayant une action “progestérone-like” - par exemple le chardon Marie (Carduus marianus cher aux homéo-pathes) -, nous ne parlerons ici que de progestérone vraie. Celle répondant à la formule chimique C21H30O2 ou encore 4-pregnene-3, 20-dione.
Le Dr Rueff et moi-même, à la suite des travaux du Dr John Lee décédé depuis peu, avons publié un ouvrage, Hormones végétales naturelles, qui entendait informer un large public
quant à l'origine et à l'utilisation des substances végétales riches en phyto-hormones, et nous avions fait une large part à ce que nous nommions déjà “progestérone naturelle”.

C'est cette forme que nous continuons de privilégier. De très récentes études ont, en effet, montré de façon indiscutable que la progestérone issue de la synthèse chimique, utilisée de façon prolongée, ne mettait pas la patiente à l'abri de graves inconvénients.
Parmi les sources de progestérone, nous retrouvons le soja ou certaines espèces de yam sauvage. Il ne s'agira pas, dans ce cas, d'un quelconque progestatif issu de la synthèse chimique, mais d'une progestérone très proche de celle fabriquée par le corps jaune de la femme en fin de cycle. Nous avons ici une quasi-similitude (à l'exception d'un atome d'hydrogène qui fait défaut) entre la progestérone humaine et la progestérone dite naturelle. L'assimilation de la progestérone naturelle, pour sa part, est quasiment identique à celle du corps de la femme, sa tolérance bien supérieure et les effets secondaires absents contrairement aux progestatifs issus de la synthèse chimique.

Les effets résumés comparatifs des progestatifs et de la progestérone naturelle

Ce que la progestérone naturelle pourra vous apporter

Les principales fonctions biologiques et applications thérapeutiques de la progestérone naturelle dépassent de beaucoup les effets considérés lors de la ménopause. Nous ne citerons ici que les principaux.

1. Sur l'appareil sexuel, la progestérone naturelle


- sous forme de crème appliquée localement, soulage de très nombreux problèmes d'aménorrhée, en restaurant les ratios progestérone/œstrogènes ;
- permet de soulager les symptômes liés à l'endométriose. Dans ce cas, les experts recommandent généralement que les patientes utilisent la progestérone du 6e au 26e jour de leur cycle jusqu'à ce que la dose efficace soit trouvée et la douleur dans la région pelvienne diminuée ;

- sous forme de crème appliquée localement, permet, dans certain cas, d'agir sur les phénomènes liés à la stérilité et parfois de la corriger;
- à des doses correctement adaptées, aide à prévenir des dysplasies mammaires ;
- contribue à soulager des ménorragies chroniques (exagération, en quantité ou en durée, de l'écoulement menstruel) ;
- accroît le désir sexuel chez la femme ;
- soulage les fibromes utérins et contribue souvent à leur disparition. Cet effet est en rapport avec son action opposée à celle de la dominance œstrogénique, cause sous-jacente de bon nombre de cas de fibromes utérins ;
- appliquée de façon intravaginale, soulage de nombreux cas d'atrophie vaginale ;
- est précieuse dans les vaginites tant au niveau de la sécheresse vaginale que de l'atrophie des muqueuses membranaires associée aux vaginites. Ces phénomènes ont été très longuement étudiés et ont fait l'objet de recherches cliniques sérieuses.

2. Action de la progestérone naturelle sur le système cutané


- Appliquée localement, elle atténue un grand nombre de cas d'acné chez la femme adulte et ce par un mécanisme d'action s'opposant à la production excessive d'androgènes.
- La progestérone, lorsqu'elle entre dans la composition de crèmes cosmétiques, peut réduire les phénomènes de peaux sèches, de tiraillements. Elle exerce alors son action en facilitant la rétention d'eau à l'intérieur de la peau. Bien évidemment, l'adjonction de produits comme l'acide hyaluronique ou certaines formes de collagène 2 peut s'avérer être un traitement complémentaire de choix.

- La progestérone, sous forme de crème, peut soulager un grand nombre de cas de psoriasis. De même, elle améliore certain cas d'acné rosacée.
- La progestérone est, par ailleurs, précieuse dans le traitement d'affections séborrhéiques. Elle permet aussi d'effacer ou d'atténuer rides et ridules et peut être utilement associée à d'autres hormones comme la mélatonine, la DHEA ou certaines substances antioxydantes comme la CoQ10 ou la vitamine E pure.

3. Action de la progestérone sur le système musculaire


- La progestérone permet d'atténuer un certain nombre de fibromyalgies.
- Une supplémentation en progestérone stimule la production des ostéoblastes.
- La supplémentation en progestérone naturelle, tout particulièrement chez les femmes ménopausées, permet de prévenir voire de neutraliser les phénomènes liés à l'ostéoporose. Elle exerce cet effet en stimulant l'activité des ostéoblastes. En effet, la déficience en progestérones est une des causes majeures d'ostéoporose. Des équipes cliniques ont montré que la supplémentation en progestérone permettait d'accroître la densité osseuse (que l'on nomme BMD ou Bone Mass Density) de plus de 7 % après une année de supplémentation et de plus de 12 % après deux ans voire de 15 % après trois ans. C'est ainsi que des femmes ayant reçu une supplémentation en progestérone jusqu'à l'âge de 80 ans ont conservé une armature osseuse solide sans que l'on ait pu montrer de perte osseuse pendant la durée du traitement.

Sous quelles formes allons-nous rencontrer le plus fréquemment la progestérone ?

Tout produit ne mentionnant pas sur son étiquette de formulation “natural progesterone” ou “progesterone USP pharmaceutical grade” doit être considéré comme ne renfermant pas de progestérone. C'est ainsi qu'un produit supposé contenir 8, 10 voire 15 % de diosgénine extraite du yam, notamment, n'est en aucune façon de la progestérone, même si certaines propriétés pharmacologiques de ces substances peuvent s'avérer intéressantes.
La progestérone existe d'abord sous forme orale. La FDA (Food and Drug Administration) a du reste très récemment approuvé une forme de comprimés de progestérone naturelle qui vient d'être commercialisée aux États-Unis sous le nom de Prometrium. Néanmoins, les médecins familiers de la supplémentation en progestérone préfèrent voir leurs patients continuer d'utiliser la forme crème plutôt que la forme orale. Cette dernière est en effet assez faiblement absorbée et peut conduire à un stress hépatique important.

La forme transdermique ou crème est la plus utilisée. Aux États-Unis, elle est disponible sous forme OTC, over the counter, donc en libre-service, et peut être achetée dans les health food stores ou, pour la clientèle européenne, par correspondance ou via internet.
Généralement, la plupart des crèmes à la progestérone renferment un total de 25 mg de progestérone par quart de cuillerée à café. Les pots ont une contenance de 56,7 g. On peut également trouver des flacons-pompe doseurs contenant généralement un total de 800 à 1 000 mg de progestérone naturelle.

Certaines marques de progestérone naturelle sont combinées à des facteurs de diffusion liposomique de façon à obtenir une meilleure biodisponibilité. D'autres formes sont associées à des hormones stéroïdes comme la DHEA ou la prégnénolone. Enfin, certaines formules associent de la progestérone à des concentrations programmées de minoxidyl dans les formulations destinées spécifiquement à la repousse des cheveux.
Comme vous pouvez le constater, le choix est donc vaste et souvent délicat. Certaines préparations, particulièrement dans notre pays, vont nécessiter une prescription même lorsqu'elles sont naturelles, car rien n'est jamais anodin.
Il ne faut en effet pas oublier que la progestérone est une hormone. Elle se comporte et agit en symbiose et en balance avec d'autres hormones et c'est l'équilibre entre celles-ci qui devra constituer le maître mot dans la prescription du thérapeute.
Cela veut donc dire également que le praticien averti et non sectaire (vous l'aurez sans doute compris…) reste le seul et le meilleur garant de son bon usage.
Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez l'apprécier et profiter des nombreux bienfaits de cette “master” hormone.

NAHON Maurice
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Natural Progesterone Cream

Une crème de progestérone naturelle au pouvoir de pénétration augmenté

www.supersmart.com
Natural Progesterone Spray

La progestérone naturelle sous forme de spray pour les femmes ménopausées

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer