Accueil  >  Comment la nutrition prévient...
01-01-2004

Comment la nutrition prévient et traite les problèmes de santé les plus courants

(8ème partie)

Pertes auditives

La perte de l'audition peut être le résultat d'un dysfonctionnement d'une partie du système auditif. Des maladies, des causes héréditaires, l'exposition au bruit, une lésion du nerf cochléaire et du cerveau, … peuvent également en être la cause.
Chez les personnes âgées, le type le plus courant de perte auditive est la presbyacousie, un terme décrivant la perte auditive due au vieillissement.
Elle commence vers 30 ans et devient socialement gênante surtout vers 50 ans.
De nombreuses études montrent que la Vinpocétine permet d'améliorer des déficiences auditives liées au vieillissement, associées à différentes altérations neurosensorielles ou à des vertiges. Administrée à des doses allant de 15 à 35 mg à 18 sujets souffrant, à différents degrés, de défauts d'audition, la Vinpocétine a apporté des améliorations significatives à 8 d'entre eux. Ces améliorations étaient mesurables au niveau de la compréhension des paroles, notamment, lorsqu'il y a avait beaucoup de bruit autour des patients.
Les doses les plus élevées donnaient les meilleurs résultats.
Des travaux scientifiques publiés il y a quelques années indiquent que certaines vitamines restaurent une perte auditive récente, en particulier, lorsqu'elle est liée à la maladie de Ménière.

Cette dernière se caractérise par des vertiges fréquents, des acouphènes et une perte progressive de l'audition. Des vitamines B12, B1 et B5, associées à un stéroïde, à un diurétique et à de l'acide alpha-lipoïque peuvent diminuer cette perte auditive. Des déficiences en vitamine B12 ou en folates, chez des personnes âgées, peuvent conduire à une perte de l'audition.
Une équipe de l'université de Géorgie a évalué les fonctions auditives ainsi que les niveaux sanguins de vitamine B12 et de folates dans un groupe de femmes en bonne santé âgées de 60 à 71 ans. Les chercheurs ont constaté que, chez les femmes ayant des troubles de l'audition, les niveaux sanguins de vitamine B12 étaient 38 % plus faibles que chez les femmes avec une audition normale ; ceux de folates étaient, eux, 31 % plus faibles (American Journal of Clinical Nutrition, 1999; 69: 564-571).

Un certain nombre de données indiquent que des agents comme l'acide alpha-lipoïque, qui réduit la formation de radicaux libres, joue un rôle important dans l'audition en diminuant la presbyacousie et en améliorant la fonction cochléaire (Seidman et al. 2000). Il amoindrit également la toxicité auditive causée par les aminoglycosides (Conlon et al. 1999), la cisplatine ou le bruit.

Pertes auditives soudaines

Certaines personnes subissent soudainement une perte d'audition, généralement dans une seule oreille. Soixante-six personnes hospitalisées avec une perte auditive soudaine, intervenue pas plus de sept jours avant leur inclusion dans l'étude, ont été assignées de façon aléatoire dans deux groupes. Toutes ont reçu un traitement de base incluant meilleur repos, stéroïdes, magnésium par voie intraveineuse et inhalation de carbogène. En complément, les patients de l'un des deux groupes ont reçu deux fois par jour 600 UI de vitamine E. Le traitement a été considéré comme un succès lorsque l'audition était améliorée de 75 %. Lorsque les patients ont quitté l'hôpital, le traitement avait été une réussite chez 79 % de ceux supplémentés en vitamine E contre 45 % des sujets qui n'en avaient pas pris (Otology and Neurology 2003; 24: 572-5).

La cause des pertes auditives soudaines est inconnue mais l'on soupçonne que des problèmes de circulation peuvent, dans certains cas, jouer un rôle. Le Ginkgo biloba agissant sur la circulation des études ont évalué son intérêt dans le traitement de ce problème.
Un essai en double aveugle, contrôlé contre placebo a enrôlé 106 personnes avec une perte auditive soudaine précisément diagnostiquée.

Ils ont reçu 120 mg ou 12 mg de Gingko biloba deux fois par jour. À la surprise des chercheurs, à la fin de huit semaines de supplémentation, la plupart des participants des deux groupes avaient recouvré l'audition. Les résultats peuvent s'expliquer de deux manières : soit le Ginkgo biloba est efficace même à faible dose, soit beaucoup de personnes recouvrent naturellement l'ouïe perdue (Eur Arch Otorhinolaryngol. 2001; 258: 213-219).

Exposition au bruit et perte auditive

Une exposition prolongée à des bruits forts peut être responsable d'une perte auditive définitive. Une étude en double aveugle, contrôlée contre placebo a suivi pendant deux mois 300 militaires. Une supplémentation quotidienne en magnésium a aidé à protéger leurs oreilles des lésions induites par le bruit. La dose de magnésium utilisée, 167 mg, était relativement faible, mais des tests ont montré qu'elle était suffisante pour augmenter les niveaux de magnésium dans les cellules et, apparemment, protéger l'oreille des lésions. Les soldats qui ont reçu le magnésium avaient moins de risque de lésions auditives permanentes que ceux sous placebo et lorsqu'ils en avaient, elles étaient moins sévères (Am J Otolaryngol. 1994; 15: 26-32). La façon dont le magnésium protège la fonction auditive n'est pas clairement expliquée. Des études sur animaux suggèrent que des déficiences en magnésium peuvent augmenter le stress des cellules impliquées dans l'audition. Cependant, chez l'homme, les déficiences en magnésium semblent rares et il est possible qu'une supplémentation agisse de façon tout à fait différente.
Des études ont montré que le glutathion exerce un effet protecteur dans le cas de pertes auditives liées à une surexposition au bruit. Un état de déplétion en glutathion augmente la perte auditive induite par le bruit (Yammasoba et al. 1998a). Une supplémentation en acide alpha-lipoïque, en sélénium, en protéine de petit-lait ou en cystéine permet de renforcer les niveaux de glutathion.
L'acide alpha-lipoïque associé à de la vitamine E apportait une protection contre les lésions générées par l'exposition à des bruits d'impulsion de haute énergie provoquée par des explosions. Utilisant des rats, des chercheurs ont regardé si une supplémentation de courte durée en antioxydants protégeait des dommages induits par le souffle d'une explosion. Les animaux ont reçu 800 UI de vitamine E ou 1 000 mg de vitamine C ou 25 mg d'acide alpha-lipoïque pendant trois jours. Le jour suivant, les rats ont été anesthésiés et exposés à une vague simulée de souffle d'explosion. La supplémentation en vitamine E et en acide alpha-lipoïque mais pas en vitamine C a inversé la perte auditive. Par rapport aux quantités de vitamine E utilisées, celles d'acide alpha-lipoïque étaient relativement faibles (Biochem Biophys Res Commun, 1998; 253(1): 114-118).

Diminuer le risque de pré-éclampsie

La pré-éclampsie touche près de 10 % des femmes enceintes. Elle est caractérisée par de l'hypertension et la présence de protéines dans les urines. En cas de pré-éclampsie, le placenta se développe anormalement et la croissance de l'enfant peut être freinée. Les bébés de mamans atteintes de pré-éclampsie ont souvent un petit poids de naissance et souffrent fréquemment de complications pouvant parfois entraîner la mort.
On ne connaît pas les causes exactes de la pré-éclampsie et, actuellement, il n'existe pas de moyens de la prévenir. On soupçonne les radicaux libres de jouer un rôle dans l'apparition de l'hypertension de la mère.
En 1997, des chercheurs du Saint-Thomas hospital de Londres ont identifié dans plusieurs hôpitaux de Londres des femmes ayant un fort risque de pré-éclampsie. Parmi les 283 femmes participant à l'étude, certaines avaient souffert de pré-éclampsie au cours d'une grossesse précédente et d'autres avaient été invitées à rejoindre l'étude après les résultats d'un doppler indiquant une circulation sanguine anormale vers le placenta accompagnée d'un risque élevé de pré-éclampsie.

Les femmes ont été réparties en deux groupes et ont reçu de façon aléatoire une combinaison de vitamine E (400 UI) et de vitamine C (1 000 mg) ou un placebo entre les 16e et 22e semaines de grossesse. L'analyse des résultats a montré que, chez les femmes supplémentées en vitamines E et C, le risque de pré-éclampsie était 76 % plus faible que chez celles sous placebo. Les indicateurs chimiques de la maladie avaient également subi des améliorations importantes (The Lancet Vol 354 - 4 septembre 1999).
Une autre étude a comparé la consommation et les concentrations sanguines de vitamine C chez 100 femmes avec une pré-éclampsie avec celles de femmes enceintes en bonne santé.

Les femmes avec une pré-éclampsie avaient une consommation ou une concentration sanguine de vitamine C plus faible que les femmes en bonne santé (Epidemiology, 2002 ; 13 : 409-16). Cette étude ne permet cependant pas d'affirmer que de faibles niveaux de vitamine C sont responsables de la pré-éclampsie. Il est par exemple possible qu'une alimentation pauvre en vitamine C manque également d'autres nutriments importants pour la prévention de cette maladie. Une autre étude en double aveugle a trouvé qu'une supplémentation en lycopène (2 mg deux fois par jour), un autre antioxydant, pouvait être bénéfique (Int J Gynaecol Obstet 2003 ; 81 : 257-262).
Des niveaux trop élevés d'homocystéine constituent un facteur de risque de pré-éclampsie et sont associés à une fonction endothéliale altérée, au moins partiellement, par la genèse d'un stress oxydant. Les vitamines B6 et B12 ainsi que l'acide folique sont impliquées dans les différentes étapes du processus métabolique d'élimination ou de recyclage de l'homocystéine en méthionine.
Des déficiences alimentaires en ces micronutriments peuvent augmenter l'homocystéine circulante. Dans un essai préliminaire, des femmes ayant eu leur précédente grossesse compliquée par une pré-éclampsie et des niveaux élevés d'homocystéine ont été supplémentées quotidiennement avec 5 mg d'acide folique et 250 mg de vitamine B6.

Ce traitement a diminué efficacement les niveaux d'homocystéine (Am J Obstet Gynecol 1998; 179: 135-9). Dans un autre essai évaluant l'effet de la vitamine B6, une supplémentation quotidienne avec 5 mg deux fois par jour a réduit de façon significative l'incidence de pré-éclampsie.
Dans de nombreux essais contrôlés, la supplémentation en calcium par voie orale a été examinée comme une possible mesure préventive. La plupart des études ont constaté une réduction significative de l'incidence de la pré-éclampsie. Ainsi, une meta-analyse de 10 études de supplémentation en calcium au cours de la grossesse, impliquant 6 000 femmes, a trouvé que le calcium réduit légèrement le risque de pré-éclampsie et d'hypertension plus particulièrement dans deux groupes de femmes : celles ayant un risque élevé d'hypertension et/ou celles consommant peu de calcium (Cochrane Database Syst Rev, 2002; (3) : CD001059).

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Natural E 400

400 UI de d-alpha tocopherol forme naturelle de la Vitamine E

www.supersmart.com
Triple C

Trois formes synergiques de vitamine C pour une efficacité maximale

www.supersmart.com
Ginkgo Biloba

Un extrait de Ginkgo Biloba à forte teneur en principes actifs

www.supersmart.com
Reduced Glutathione

Votre puissant complément de glutathion à l’état réduit

www.supersmart.com
Vinpocetine

Un complément nootropique de vinpocétine pour soutenir la circulation et l'oxygénation du cerveau

www.supersmart.com
Alpha Lipoic Acid

Un complément d’acide alpha-lipoïque (AAL) stable et économique

www.supersmart.com
Ester C®

Une forme non acide de Vitamine C brevetée, conçue pour durer plus longtemps

www.supersmart.com
Calcium Orotate

La meilleure forme possible de calcium

www.supersmart.com
Perlingual glutathione 100 mg

Un complément de glutathion aux propriétés antioxydantes fulgurantes par voie perlinguale

www.supersmart.com
Methylcobalamine

La forme de vitamine B12 la plus optimale pour l'organisme

www.supersmart.com
Coenzymated B Formula

Les 8 formes disponibles de vitamines B en un seul produit

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer